Portrait d’Alexanda Ansidei : L’éclosion d’un talent

Pour notre blog, écrire sur cette jeune comédienne, c’est plutôt une aubaine car au cinéma comme au théâtre, on est heureux d’apprécier l’éclosion de ce talent avec la belle aventure du Diable rouge aux côtés de Claude Rich et Geneviève Casile et celle prochainement sur grand écran de la comédie La Différence c’est que c’est pas pareil où Alexandra Ansidei campe un premier rôle aux côtés de François Berléand et Clémentine Célarié.

Dans le Diable Rouge, Alexandra campe le rôle de Marie Mancini, premier amour de Louis XIV. « J’aime particulièrement ma collaboration artistique avec Claude Rich. C’est quelqu’un d’exigeant, qui n’hésite pas à dire quand cela ne va pas, selon lui. Il a un petit côté cabot aussi mais il est extrêmement encourageant et bienveillant quand on a obtenu l’effet recherché. Et au fur et à mesure des représentations, je suis heureuse de commencer à entrevoir l’homme derrière le comédien. »

Fille de diplomate, Alexandra a vécu sa jeunesse en Amérique latine, puis s’est lancée dans une carrière de danseuse à Paris : « j’ai été formé à l’Ecole de Danse pendant six ans et ensuite j’ai travaillé un an à Madrid avec un chorégraphe espagnol Victor Ullate pour perfectionner ma technique. Puis j’ai intégré pendant un an la « Compagnie de Roland Petit » à Marseille, et dans la foulée celle de « l’English National Ballet » à Londres également pendant un an. »

Mais après de vilaines douleurs dorsales, Alexandra s’est tout naturellement tournée vers la comédie. « J’ai travaillé d’abord avec Jean-Laurent Cochet qui le temps d’un stage organisé par l’Opéra, m’a donné vraiment le goût du jeu. Ensuite, j’ai suivi des cours dans des écoles privées et je me suis lancée tout de suite dans les castings. Je ne voulais pas attendre et j’ai commencé par travailler pour la télévision. Celle-ci l’a aussi fait voyager puisque elle a, entre autres, tourné en Espagne dans la série Herederos, sur l’univers de la tauromachie. « J’ai beaucoup aimé cette expérience, le fait de parler la langue espagnole que j’utilise depuis que je suis toute petite.

Nouveau défi pour la comédienne, un vrai « premier rôle au cinéma ». Dans la comédie de Pascal Laethier, La Différence, c’est que c’est pas pareil, elle interprète Lise, la fille de François Berléand et Clémentine Célarié. « C’est un personnage « spécial » au sein- même de cette brochette de personnages. La question de la nudité de mon personnage n’a pas été le principal challenge pour moi. C’était surtout de rester juste pour jouer ce personnage un peu déluré, fantaisiste, volontiers décalé. » Et indéniablement à l’écran Alexandra Ansidei apporte beaucoup de fraîcheur de jeu et beaucoup de dynamisme, une présence qui fait penser à celle de Marlène Jobert dans les années soixante…

One Comment

  • Miguel

    Je l’ai vu hier soir à Orléans dans le Diable Rouge. Elle a joué avec talent. Magnifique !

Post A Comment