Le songe de Grignan

N’’en déplaise à la météorologie hexagonale souvent capricieuse de début juillet, à Grignan le ciel est invariablement bleu, l’’air fleurant bon la lavande. Et à mesure que l’’on approche de la ville, le symbole du Festival de la Correspondance, qui existe depuis quatorze ans, s’’affiche de manière plus précise dans le paysage urbain…

C’’est une plume rouge immense, placée sur le clocher de l’’église qui rappelle l’’histoire de la ville intimement liée à celle de la Marquise de Sévigné. Et pour rendre hommage à cet héritage culturel, les commerçants accueillent le public dans des « chambres d’’écriture » où papiers à lettres, enveloppes, encriers, plumes et affranchissement sont gracieusement offerts. Sont également organisés des ateliers d’écriture et de calligraphies, avec des expositions et des concours pour les lycéens.

Dans les murs de la Collégiale qui jouxtent le château de Grignan, à la tombée de la nuit, on découvre en compagnie de ses habitants, pour qui le festival est un moment incontournable de l’’année, des créations d’une grande exigence artistique, par ailleurs souvent reprises à Paris (cf. la « Marie-Antoinette » de Marianne Basler au Théâtre de la Madeleine en mars 2009).
Pour célébrer le septième art en cette année 2007, Robin Renucci lit la correspondance inédite de François Truffaut. Samuel Labarthe et Natacha Régnier interprètent le couple mythique d’’Ingrid Bergman et Rossellini. Et Jean-Pierre Marielle, dans une mise en scène de Patrice Leconte, lit la correspondance de Groucho Marx, aussi désopilante que son auteur.

A Grignan, la journée commence invariablement par les « rencontres littéraires », dans la cour du Tricastin, au coeœur de la ville. Des auteurs ou metteurs en scène viennent parler de leur lecture -spectacle. Les confidences de Patrice Leconte sur les coulisses des Césars et la malice de Jean Rochefort à son égard ont ainsi ravi l’’assemblée. L’’après-midi, dans le « jardin des lettres » où une tente est dressée pour l’’occasion, le soleil tape fort et les fleurs du jardin exhalent une odeur entêtante. De jeunes auteurs et comédiens y proposent des lectures relatant les coulisses du thème de l’’année.

A quelques jours du Festival d’’Avignon, au pays des cigales et de la lavande, le songe de la littérature devient alors réalité…

A noter : La quatorzième édition du Festival de la Correspondance de Grignan aura lieu du 1er au 5 juillet 2009. Le thème est celui des « voyages en Italie ». Parmi les auteurs mis en scène : Casanova, Pavese, Sade, Sand, Musset, Rimbaud. Sont attendus Bernard Giraudeau, Carole Bouquet, Romane Bohringer, Alexandre Brasseur, Bruno Putzulu, Xavier Gallais…
Festival de la Correspondance- 26230 Grignan- Tel : 04 75 46 55 83

Retour sur les grands moments de ce festival 2009 sur Esprit Paillettes dès le 6 juillet!

Post A Comment