Albert et Charlie : il était une fois l’amitié

En réalité, Einstein et Chaplin ne se sont rencontrés qu’à deux reprises mais l’amitié immédiate qui en a résulté, a inspiré vivement l’auteur Olivier Dutaillis. Dans une mise en scène somptueuse de Christophe Lidon, Daniel Russo, Jean-Pierre Lorit et Elisa Benizio (l’inénarrable gouvernante d’Einstein) incarnent avec brio et humour les coulisses de cette amitié réinventée ici, pour l’occasion, sur les planches du Théâtre Montparnasse.    

La première chose qui nous frappe, c’est cette impression d’émerveillement enfantin qui nous étreint dès le lever de rideau. Les décors de Catherine Bluwal sont tout simplement éblouissants dans leur dimension tant poétique que symbolique.

Le savant et l’artiste, les plus célèbres au monde, se rencontrent au gré des années et de leur propre évolution psychologique, face à ce XXème siècle tonitruant. Avec pour toile de fond la découverte de la relativité, l’exil aux USA pour les deux hommes, la présentation des Lumières de la Ville de Chaplin (à laquelle Einstein assista pour de vrai), la montée du nazisme, les coulisses de la création du Dictateur de Chaplin, celles des recherches d’Einstein, la Seconde Guerre mondiale, la bombe nucléaire, le maccarthysme, etc.

082-format-web

Le théâtre, ce lieu privilégié de la rencontre au sommet

Et c’est ainsi que se construit l’échange entre les deux grands hommes. Un échange qui n’est pas toujours rose et qui interroge notre propre conception de l’Histoire en perpétuel mouvement. Comme les entrées et sorties de scène intempestives de la gouvernante d’Einstein (Elisa Benizio débordante d’énergie) qui animent aussi cette conversation à bâtons rompus.

Daniel Russo et Jean-Pierre Lorit, dans leurs costumes et apparences jamais outranciers, sont les magnifiques interprètes de ce voyage dans cet épisode singulier de notre humanité.

Christophe Lidon renoue ici avec la tradition du Théâtre Montparnasse, si chère à son ancienne directrice, la regrettée Myriam de Colombi de raconter sur scène des rencontres au sommet : nous faisant côtoyer Mazarin (Claude Rich), Clémenceau (Claude Brasseur), Monet (Michel Aumont) ou Jeanne d’Arc (Sara Giraudeau).

Un vrai rendez-vous de théâtre à ne surtout pas manquer.

Albert et Charlie

De Olivier Dutaillis

Mise en scène de Christophe Lidon

Avec Daniel Russo, Elisa Benizio et Jean-Pierre Lorit

Théâtre Montparnasse

Réservation : 01 43 22 77 74

Post A Comment