Le mensonge, cette délicieuse gourmandise

A vous signaler en ce moment au Poche Montparnasse un beau succès qui se prolonge ! Il s’agit du Menteur, une des rares comédies de Corneille, ici explorée avec énergie, humour et poésie par Marion Bierry et sa troupe.

Si cette dernière a pris quelques libertés dans sa mise en scène (des costumes « Directoire » plutôt que des costumes XVIIème, des passages chantés et un texte légèrement coupé à certains endroits), on ne lui en voudra pas du tout car le résultat est une belle réussite.

Dorante (Alexandre Bierry, merveilleux de charme et de drôlerie), revenu de ses études à Paris, s’empresse de plonger dans les plaisirs de la capitale, en utilisant pour arme principale de séduction… le mensonge, bien évidemment ! Il se passionne ainsi à tourmenter son rival et néanmoins ami Alcippe (Brice Hillairet, réjouissant dans ce personnage qui ne sait jamais sur quel pied danser), tout en rendant progressivement chèvre son valet Cliton (ce soir-là, Benjamin Boyer, en alternance avec Thierry Lavat, a fait des étincelles) et son père Géronte (Serge Noël aux petits oignons).

FRA - THEATRE - LE MENTEURSes victimes, des coquettes croisées par hasard aux Tuileries, ont tôt fait de démasquer ce beau parleur et ne seront pas en reste quand parents, ami et valet viendront se mêler à la fête.

Un bel imbroglio comico-romantique qui, dans un décor ingénieusement mouvant (du fait de la taille assez petite du plateau), prend des airs de comédies austeniennes en même temps que moliéresques. Car les femmes autant que les hommes ont ici leur mot à dire et ne se laissent pas marcher sur les pieds impunément. On salue ici au passage les comédiennes Anne-Sophie Nallino et Mathilde Riey qui campent des coquettes « hautes en couleurs ».

Le texte, tout en alexandrins n’en est que plus savoureux. La belle langue de Corneille (l’auteur du Cid) est ici clairement mise à l’honneur. Et les nombreux soubresauts de l’intrigue permettent aux comédiens de jouer de connivence avec le public, dans un mouvement constamment chaleureux, énergique et malicieux.

Des comédiens au public, tout le monde ici se régale !

Le Menteur

De Pierre CORNEILLE 

Mise en scène Marion BIERRY 

Avec : Alexandre BIERRY, Benjamin BOYER, Brice HILLAIRET, Anne-Sophie NALLINO, 

Serge NOËL et Mathilde RIEY 

Décor : Nicolas SIRE 

Costumes Virginie HOUDINIÈRE assistée de Laura CHENEAU 

Assistant à la mise en scène : Denis LEMAÎTRE

Du mardi au samedi à 21h - Dimanche à 15h

Plus d'infos sur le site du Poche Montparnasse

 

Post A Comment