Critique théâtre : La Peur

Un petit bijou de théâtre se joue actuellement tous les soirs au Théâtre Michel. Il s’agit de La Peur, adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig, qui nous plonge de façon très glamour et troublante à la fois dans l’univers réel et fantasmagorique d’un couple bourgeois en pleine crise conjugale.

Le succès de cette mise en scène tient peut-être justement à l’attention porté dans chaque détail de l’histoire : tant historique (l’intrigue se déroule dans l’Allemagne des années 60) que sociale (il s’agit d’un univers bourgeois un rien étriqué comme en témoigne l’exigüité des décors) ou psychologique (le couple formé par Fritz et Irène nous est présenté d’emblée dans un quotidien particulièrement anxiogène).

Suite à une aventure sans lendemain passée avec un musicien, Irène, épouse en apparence irréprochable, élégante ménagère désœuvrée, se voit victime d’un odieux chantage, fomenté par Elsa, la petite amie dudit musicien. Apeurée à l’idée que son mari découvre la vérité, Irène se refuse à avouer la vérité à ce dernier et préfère encore s’enfermer littéralement dans le mensonge.

Un couple-miroir qui vole en éclats

Fortement inspiré par les travaux de Freud sur la psychanalyse et notamment l’inconscient féminin, Zweig ici explore d’un côté la folie qui guette sérieusement Irène et la surprenante réaction de son mari, enfermé paradoxalement dans sa propre fascination de la Vérité, celle qu’en tant qu’avocat, il tente chaque jour de défendre.

Fascinant récit d’un couple-miroir qui vole en éclats, La Peur est ici ingénieusement mise en scène par Elodie Ménant qui crée pour l’occasion sur le plateau, un univers très hitchcockien et élégant, nous permettant progressivement de plonger dans la psychologie de son héroïne tant consciente qu’inconsciente.

Ce thriller conjugal haletant est brillamment interprété par un trio d’acteurs dont le charisme et la cinégénie feraient merveille dans un film de Sir Hitchcock, justement! Un régal.

La Peur

D’après Stefan ZWEIG

Mise en scène, scénographie et adaptation : Elodie MENANT
Décor: Olivier DEFROCOURT 
Costumes:Cécile CHOUMILOFF et Sylvie LEFRAY
Lumières: Marc AUGUSTIN 
Graphistes: Mathieu STORTOZ et Salima GLAMINE

Distribution:
Hélène DEGY
Aliocha ITOVICH
Ophélie MARSAUD

Théâtre Michel

jeudi, vendredi et dimanche à 19h, samedi à 19h15

Post A Comment