Bookstagram : #Episode #3 #GuillaumeCanet
Pour vous parler de ma #RencontreAvec #GuillaumeCanet, je dois faire un véritable voyage dans le temps. A l’époque, l’acteur vient tout juste de tourner avec Leonardo DiCaprio dans La Plage de Danny Boyle, aux côtés de Virginie Ledoyen (la grosse veinarde !).
Et ce que je trouve intéressant ici à relever, c’est que, déjà, Guillaume Canet a une vrai appétence pour communiquer avec son public. Il a compris, bien avant les réseaux sociaux, tous les enjeux d’une communication web pour accompagner la sortie de son film.
Ainsi, il était l’un des premiers acteurs de cinéma à posséder son site internet et son propre forum où il organisait des sessions live avec ses fans. Le Facebook Live avant l’heure.
En ce début des années 2000, j’aimais laisser des petits messages marrants sur le forum du futur réalisateur des Petits Mouchoirs et de mémoire, mon pseudo était « ChtiteTiti ». Lors d’une session « live », j’avais vu apparaître un message en privé dudit Guillaume s’afficher sur mon ordi. C’était la géniale époque où quand tu te connectais, tu poirautais quelques instants avec une petite musique de chargement de la page.
« Qui es-tu Chtite Titi ? Je te connais dans la vraie vie ? » – « Euh, non, je n’ai pas cette chance », répondais-je avec toute ma franchise et un long soupir.
Quelques mois plus tard, je rencontrais en « vrai » le comédien qui venait de réaliser Mon Idole et qui proposait une projection privée en avant-première. C’était dans une petite salle de ciné, près des Champs-Elysées, et Guillaume faisait même le service pour mettre à l’aise ses fans, en distribuant chips et guacamole à tour de bras. Vraiment sympa et décontracté. Un parfait community manager !
Nous nous sommes recroisés à plusieurs reprises par la suite en évoquant simplement le nom de « Chtite Titi », je recevais un sourire complice du comédien et réalisateur mais jamais le célèbre interview demandé pourtant à maintes reprises.
Un très beau cas d’étude de communication digitale, Messieurs, mesdames !
Toutes mes aventures "Rencontre avec" sont à retrouver sur mon compte Bookstagram du même nom !