Prix du Brigadier 2011: Renucci et Galabru à l’honneur

Moment fort pour la profession, cette année, ce fut au Théâtre de la Michodière, fief de Michel Galabru (qui y avait triomphé dans La Claque ou Les Rustres), que ce dernier brandit la célèbre perche de théâtre, gainée de velours rouge. Tandis que le Prix du Brigadier 2011 était remis conjointement au comédien Robin Renucci.

Parmi les plus anciens consacrés au Théâtre, ce prix, fondé en 1960 à l’initiative de l’Association de la Régie Théâtrale (A.R.T.), présidée aujourd’hui par Danielle Mathieu-Bouillon, couronne l’événement théâtral de la saison. Il représente  » la récompense de professionnels à un professionnel », Il peut aussi bien distinguer un auteur, qu’un acteur ou un metteur en scène, un spectacle ou un décorateur et ne peut être attribué qu’une seule fois.

Matérialisé par un véritable « Brigadier « , morceau de perche de théâtre, décoré de velours rouge et de clous dorés, portant la plaque de cuivre gravée au nom du récipiendaire, ce Prix évoque les trois coups frappés par le Régisseur- Directeur de la scène, avant que le rideau ne se lève ; il est l’emblème de l’Association qui le décerne.

Lorsque l’on consulte le palmarès depuis 1960, on constate que les choix ont toujours été totalement éclectiques et que le recul du temps en augmente encore la qualité. On citera Françoise Sagan, Jean Anouilh, Marcel Marceau, Eugène Ionesco, Ariane Mnouchkine, Peter Brook, Jeanne Moreau, Roman Polanski, Laurent Terzieff, Jean-Paul Belmondo, Francis Huster, Fabrice Lucchini, Suzanne Flon, Michel Aumont, Claude Rich


Robin Renucci le militant et Michel Galabru le facétieux

Cette année, la cérémonie, organisée avec le concours du Fonds de Soutien des Théâtres Privés, retrouve le cadre théâtral de la Michodière, grâce à l’aimable hospitalité de Jacques Crépineau, sur cette scène même où Robin Renucci. Il renouvela l’interprétation de Désiré de Sacha Guitry et où Michel Galabru triompha notamment dans Les Rustres de Goldoni et la Claque d’André Roussin qui fut membre du jury et dont le centenaire coïncide avec celui de l’association, véritable mémoire du Théâtre.

Emu, en brandissant son prix, le comédien Robin Renucci qui poursuit actuellement la tournée de Désiré, a souligné combien son militantisme a toujours été à la source de sa passion du théâtre : « Mon désir n’a été que de rassembler les uns avec les autres. Dans la société actuelle, où nous sommes chaque jour un peu plus déposséder de nos savoir-faire, le théâtre n’en devient que plus vital.

Robin Renucci a également rappelé l’importance de la transmission, de l’éducation par le théâtre, auprès des jeunes, ce qu’il accomplit chaque année en Corse notamment avec le concours de l’ARIA depuis 1998.

Cabotinant avec malice, Michel Galabru est entré sur scène (celle qui lui valu tant de succès !). Il a évoqué sa rencontre la plus marquante de sa carrière, en la personne de Pierre Fresnais qui disait de lui : « Est-ce que vous ne connaîtriez pas quelqu’un de moins perspicace que vous ? »

Crédits Photos: Esprit Paillettes.