Notre petit cabaret : Un délicieux terrain de jeu

Montez au « Paradis » du Lucernaire, vous ne serez pas déçus. Créé en Avignon l’année dernière, ce « petit cabaret » est le fruit d’une collaboration artistique particulièrement réjouissante : celle d’une mère comédienne (Béatrice Agenin) et de sa fille chanteuse (Emilie Bouchereau).

Ce qui séduit justement ici, c’est ce bel espace de liberté, de joie et de complicité qui se développe dans une mise en scène inventive de Salomé Villiers. Saluons aussi la pétillance des costumes, le choix judicieux des éclairages et l’accompagnement musical toujours enlevé.

Pêle-mêle, on y chante les Tilleuls verts de Rimbaud, on se déhanche sur Cole Porter, on frissonne et on sourit, en compagnie de Proust, on s’attendrit avec Colette, on rappe avec Phèdre. Barbara y côtoie Nirvana, les Beatles, et les Spice Girls et de beaux morceaux originaux. Et plein de belles autres surprises !

Derrière ce concept fort de la transmission, je suis touchée aussi par le petit grain de folie et l’amour filial qui accompagnent les deux camarades de jeu sur scène.

A la sortie de la représentation, Béatrice Agenin nous confie combien être comédienne est loin d’être une partie de plaisir avec certains metteurs en scène aussi peu talentueux qu’abusifs. Le sketch de la tirade de Phèdre l’illustre parfaitement, avec une force comique qui va crescendo.

Entre humour, poésie, intimité et paillettes, ce spectacle n’a de cesse d’évoluer et de réjouir.

Notre petit cabaret

De et avec Béatrice AGENIN et Émilie BOUCHEREAU
Mise en scène de Salomé Villiers
Piano : Quentin Morant ou Johan Barnoin
Batterie : Benjamin Corbeil
Avec le regard de Sylvain Dufour

Du 29 novembre 2023 au 21 janvier 2024
A 19h du mardi au samedi, à 15h30 le dimanche.

Au Lucernaire

Réservation aussi au  : 01 45 44 57 34
Crédits photo : Cédric Vasnier

Post A Comment