Critique théâtre : Requiem pour Camille Claudel

Il y a beaucoup de passion et d’amour dans ce spectacle dédié à Camille Claudel. Anne Delbée qui avait écrit un livre best-seller sur le sujet dans les années 1980 « Une Femme » avait permis de révéler enfin son existence aux yeux du grand public. Ici c’est un « requiem », un hommage déchirant au génie de cette femme artiste.

La petite salle du Théâtre de la Contrescarpe est particulièrement recueillie en ce soir de première. Il y a de quoi. Anne Delbée, avec toute sa générosité et son talent de femme artiste, explore toutes les pistes du talent de Camille Claudel. Parmi le public, quelques représentants de la famille Claudel sont là.

Camille Claudel a mille visages : c’est une sœur et une fille aimante, une sculptrice passionnée, une amatrice des arts au pluriel (la sculpture, bien sûr mais aussi la musique et le théâtre). C’est une femme amoureuse mais aussi meurtrie, malade et souffrante, injustement internée à l’asile de Mondevergues où elle passera ses trente dernières années.

Entourée de Lara Guirao et Valentin Fruitier, Anne Delbée raconte Camille Claudel dans sa part de lumière et sa part d’ombre. Lara Guirao l’interprète jeune, promise à tous les éclats et au succès. Valentin Fruitier interprète Michel-Ange (toutefois avec une théâtralité appuyée qui finit par fatiguer) en pleine création. Anne Delbée a ainsi choisi de rendre hommage au plus grand des sculpteurs pour mieux nous faire comprendre l’acte de sculpter. Enfin, le bouleversant Mozart par sa musique accompagne le récit.

Requiem pour Camille Claudel

De Anne Delbée 

Avec Anne Delbée, Lara Guirao et Valentin Fruitier.

Cette création est à découvrir au Théâtre de la Contrescarpe en alternance jusqu’au 3 février 2018.

mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et mercredi 31 janvier 2018 à 19h30

jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 février 2018 à 19h30

Réservation : http://www.vostickets.fr/THEATRE_DE_LA_CONTRESCARPE/

Crédits photos: Fabienne Rappeneau.

Post A Comment