Dans les coulisses du Petit Prince

Dans l’intimité du Petit-Montparnasse, Jean-Claude Idée, auteur et metteur en scène de St-Ex à New York, nous invite justement dans celle d’un intellectuel et aventurier engagé hors normes, Antoine de Saint-Exupéry.

Ce dernier écrit et dessine son Petit Prince dès l’été 1942, dans sa villa, non loin de New York, aux côtés de ses proches : sa femme Consuelo, son ami, le philosophe Denis de Rougemont et Sylvia Hamilton avec qui il a une liaison secrète et à qui il fera don du manuscrit du Petit Prince.

Fraichement débarqué à New York, Saint-Ex (Gaël Giraudeau, sincère et attachant dans sa composition) a déjà connu plusieurs vies : journaliste, pilote d’avion, romancier. Il s’est installé dans sa villa de Bevin House et s’est attelé à son chef d’œuvre, Le Petit Prince, ce conte pour « grands enfants » qui est sans doute son œuvre la plus intime.

Sa femme Consuelo (Alexandra Ansidei tour à tour, amoureuse, enjouée, inquiète et volcanique) lui sert de modèle pour ses aquarelles et d’interlocutrice privilégiée quant à l’écriture. Elle est indubitablement sa muse, sa « Rose » à lui. Personnage haut en couleurs, Consuelo est elle-même journaliste, artiste peintre, sculptrice et écrivaine. La pièce permet de la (re)découvrir, elle qui fut en relation avec de nombreux peintres et romanciers du groupe des Surréalistes à Paris.

190921281_4467140146649364_2202956198923986982_n

Un portrait riche et nuancé de Saint-Exupéry

Aussi n’est-ce pas étonnant qu’elle se lie d’amitié avec le philosophe suisse Denis de Rougemont (Adrien Melin, tout en intériorité) avec qui, délaissée par son mari, elle aura une liaison.

Denis de Rougemont est une figure d’intellectuel importante de son époque. Il partage avec Saint-Ex la même vision sur l’Europe future, ses enjeux économiques et même… écologiques !

C’est ainsi que débattant avec beaucoup de fougue, une amitié improbable nait entre eux, tandis que Denis pose pour Antoine et lui inspire son Renard.

Avec sa maîtresse, Sylvia Hamilton, que Roxanne Bennett incarne avec un mélange subtil d’admiration, de retenue et de passion pour l’écrivain, St-Ex révèle encore une autre facette de sa personnalité. S’il est toujours attaché à sa femme Consuelo, il ne peut s’empêcher de tomber amoureux de cette journaliste new yorkaise, élégante et discrète et dont le barrage de la langue a ses charmes aussi.

La pièce de Jean-Claude Idée fourmille de moments touchants, inattendus, drôles, piquants, émouvants et poétiques à la fois. Grâce à son entourage, on apprend beaucoup de choses sur Saint-Ex, l’homme, qui se dévoile dans toute sa complexité, son enthousiasme et ses doutes. Et peu à peu le personnage du Petit Prince se présente à son auteur, tour à tour, une image de son enfant intérieur ou de ce petit frère qu’il a perdu dans sa jeunesse et qu’il ressuscite ici grâce au dessin et à l’écriture.

La mise en scène de Jean-Claude Idée, à l’aide de ces panneaux animés à la tonalité aquarelle du Petit Prince nous invite au voyage et à l’introspection.

Un portrait de St-Ex tout en nuances à qui cette jeune troupe, pleine de fraîcheur et d’enthousiasme rend hommage avec sincérité et engagement.

St-Ex à New York

Avec: Gaël GIRAUDEAU, Adrien MELIN, Alexandra ANSIDEI et Roxanne BENNETT

Texte, mise en scène, décor et lumières de Jean-Claude IDÉE
Costumes: Sonia BOSC
Son et vidéo: OLIVIER LOUIS CAMILLE
Crédits photos : Fabienne RAPPENEAU

Théâtre du Petit-Montparnasse

Depuis le 26 mai 2021

Soirées
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi: 19h jusqu'au 8 juin inclus puis
à partir du 9 juin
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi: 21h

Matinée
Dimanche: 15h

Relâche les 1er, 2 et 15 juin

Durée du spectacle: 1h30

Réservation : 01.43.22.77.74 ou sur internet !

Post A Comment