Kiosque : une page se tourne

Le très beau documentaire sur les kiosques de Paris, signé Clémence Rochefort et raconté par Vincent Delerm, est dès aujourd’hui disponible sur TV5 Monde Plus, en streaming gratuit.

L’occasion de (re)découvrir cet élément urbain typiquement parisien, son histoire et sa place dans notre société actuelle. Souvent lieu-refuge de la vie quotidienne, le kiosque est intrinsèquement lié à l’histoire du développement des médias et ce, depuis déjà 150 ans.

C’est en venant s’y abriter justement, une journée de pluie sans parapluie, que Clémence Rochefort, comédienne et journaliste de formation, discutant avec le kiosquier salvateur, se rend compte à quel point ce lieu vital de la culture et de l’information est en perte de vitesse et sérieusement menacé depuis la mutation de notre propre consommation des médias.

Kiosquier : un métier de passionné

Le nombre de magazine et de journaux en format papier ne cesse de décroître. Pour maintenir leur activité à flot, les kiosquiers se voient obligés de vendre des objets touristiques, hélas, beaucoup plus rentables. Passionnés pourtant par leur métier et le plaisir d’échanger avec la clientèle de quartier, les kiosquiers constatent avec tristesse que la jeune génération boude de plus en plus cet usage culturel.

Ce constat d’une profession en voie d’extinction progressive, au profit d’une information globalisante proposée par les ordinateurs, tablettes numériques et autres téléphones portables, n’empêche pas d’aborder dans ce documentaire, justement, ce qui fait la richesse de ce métier. Ainsi, tour à tour, la parole est donnée aux kiosquiers, aux habitués, à un historien des médias, un ancien kiosquier devenu écrivain, qui revendiquent tous ce plaisir de feuilleter ces pages à l’encre fraîchement imprimée, le temps d’un café en terrasse.

Très joliment filmé, avec beaucoup de poésie, d’élégance dans la réalisation et d’attention à l’égard de ce métier si précieux, Clémence Rochefort et son équipe rendent en filigrane un  bel hommage à la vie parisienne, à sa beauté intemporelle et au recul que l’on peut pourtant encore s’offrir, face à cette vie sociale éreintante, en ouvrant tout simplement son journal.

Pour visionner le documentaire, cliquer ici ! 
Pour (re)lire mon portrait de Clémence, c'est ici !

Kiosque : une page se tourne
Un film de Clémence Rochefort 
Musique de Jim Grandcamp
Produit par Vincent Le Gal et Jérôme Denni
La Chemise Productions - 2023

 

Post A Comment