Cinéma : 1917, le tour de force

1917, le film du réalisateur britannique Sam Mendes (American Beauty, Skyfall) est, à bien des égards, un tour de force. Aucune surprise donc qu’il récolte tant de nominations (au nombre de 10 !) aux Oscars 2020.

Ce sont des récits de guerre (celle de 14-18) racontés de la bouche de son propre grand-père qui ont inspiré à Sam Mendes le scénario de son nouveau film. Autant dire qu’avec sa caméra, il a mis toute son énergie à traduire l’urgence et la fragilité des destins de ses personnages et notamment de ses héros (incroyables George MacKay et Dean-Charles Chapman !), deux jeunes soldats britanniques, chargés d’une mission top secret et quasi suicidaire.

Il s’agit, en effet, de traverser le no man’s land des tranchées, au péril de leurs propres vies, afin de prévenir un autre bataillon britannique de ne surtout pas charger contre les Allemands, alors trop bien positionnés pour ne faire d’eux qu’une bouchée.

L’armée britannique confie alors le sort d’un millier de ses hommes à deux jeunes soldats totalement inexpérimentés mais avec du courage à revendre.

Avec sa caméra qui suit le moindre battement de cœur de ses jeunes héros, Sam Mendes a lui aussi justement du courage à revendre. Il s’entoure d’un bataillon de techniciens brillants (chef op’, monteur, compositeur de musique) pour constituer une sorte de génial et rêvé plan-séquence unique (la caméra est placée derrière les protagonistes permettant au spectateur de vivre en en direct l’évolution du récit. que les personnages.

Dans une sorte de crescendo, la fragilité de l’existence se fait ressentir avec acuité. La musique vient épouser parfaitement ce récit qui finit dans une sorte d’envolée poétique.

Dans cette aventure humaine spectaculaire, de nombreuses têtes d’affiches ont accepté de jouer de tous petits rôles, tandis que les rôles les plus importants ont été confiés à deux jeunes inconnus (qui risquent fort de ne pas le rester).

1917 de Sam Mendes

Sortie en salles le 15 janvier 2020

Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Andrew Scott, Richard Madden, Benedict Cumberbatch, Mark Strong, Colin Firth…

Post A Comment