Lecture de Proust : l’édifice immense du souvenir

Au feu, les mauvais souvenirs d’un Proust barbant ! Sur le plateau du théâtre La Bruyère, la lecture des célèbres extraits de La Recherche nous éblouit, amateurs comme néophytes. Il faut dire que des comédiens chevronnés (Xavier Gallais, Robin Renucci, Romane Bohringer, entre autres) sont aux commandes de cette résurrection délicieuse.

Après le succès de cette lecture en ce début d’année à la Comédie des Champs-Elysées, le théâtre La Bruyère a choisi d’étoffer l’équipe des comédiens -lecteurs de La Recherche. En alternance, aux côtés de Xavier Gallais, Robin Renucci et Bernadette Laffont, viennent apporter leur concours : Nicolas Vaude, Romane Bohringer et Michael Lonsdale.


Il en résulte une lecture simple, recueillie et forcément enrichie par la personnalité de chacun de ses lecteurs. Chacun sculpte le texte de Proust à sa façon : Xavier Gallais excelle à faire jaillir le comique ou l’émotion des scènes décrites par Proust (mention spéciale au célèbre passage des « intermittences du cœur »); Romane Bohringer souligne avec délectation l’égoïsme des personnages féminins de Proust. Michaël Lonsdale est ce narrateur émouvant et ironique, prêt à disséquer avec bonheur les instants de nostalgie du récit.

Dans le miroir de Proust se cache notre propre reflet

Le choix des textes reste identique aux représentations du printemps. Sorte de « Best of » du texte proustien que les passionnés ont plaisir à réentendre, ce choix d’extraits permet aux néophytes de découvrir la richesse du style de Proust: du comique mi-guêpin, mi-affectueux pour ses personnages et le milieu social qui les enferme, à l’émotion qu’il se propose de disséquer en revenant lui-même sur les instants clés de son enfance.

Ici les mots et la tournure des phrases n’ont plus ce côté empesé que les souvenirs de nos devoirs scolaires nous avaient laissé. Les comédiens sculptent le texte, dénichent sa respiration au détour d’une phrase. En cela, on entre dans l’atelier -même du comédien qui lit « sans filet » un texte qu’il pourra chaque soir explorer d’une façon différente.

Telle la fameuse petite madeleine de Proust, la lecture de ces célèbres extraits fait ressurgir en nous des plaisirs multiples : des réminiscences de sentiments de notre propre enfance, de nos angoisses face à la mort ou à la maladie, des moments de comédie pure face au ridicule de certaines situations et dialogues.

Car en interrogeant sa propre mémoire pour en sculpter sur le papier les moindres aspérités, Proust nous tend surtout un bien étrange miroir, celui qui contient notre propre reflet…

A la recherche du temps perdu

Les dimanches et lundis à 20h45
Avec en alternance : Xavier Gallais, Romane Bohringer, Michael Lonsdale, Nicolas Vaude, Robin Renucci, Bernadette Laffont.

Durée : 1h30
Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 Paris
Réservation : 01.48.74.76.99

Post A Comment