Critique Mes Chers Amis : l’amitié sur le grill

Distrayant et enlevé, le spectacle co-écrit par Inan Çiçek et Guillaume Labbé et joué actuellement à la Comédie Bastille, nous entraîne dans les méandres de l’amitié sur le grill, autour d’une bien curieuse question: que ferions-nous si notre meilleur ami ou notre conjoint, refusait de toucher la cagnotte du Loto ?

Décontracté et souriant Stanislas (Darius Kehtari qui amène avec lui une belle énergie sur le plateau) a une nouvelle importante à annoncer à ses « chers amis » et à son épouse, adorable attachée de presse surbookée.

Le temps de découvrir chaque personnalité bien pimentée desdits amis et de sa chère et tendre et Stanislas annonce la couleur: non, c’est décidé l’argent facile de la dernière cagnotte du Loto, il la refuse catégoriquement! Un principe, un sens des valeurs, venu peut-être de ses propres origines hongroises (son père, de passage à Paris, pourra le confirmer).

Cette petite question de « que ferais-je de ma vie avec des millions d’euros » que nous nous sommes tous poser un jour est ici ingénieusement retournée en une « que ferais-je de ma vie si mon conjoint ou meilleur ami refusait la cagnotte du Loto? » et ouvre bien des portes à l’étude de moeurs, et notamment à ce qui constitue finalement le comportement d’un vrai ami face à une question cruciale.

Le jeu de massacres peut commencer…

Mes Chers Amis, qui démarrait alors en une sympathique petite pièce de boulevard, autour d’une bande d’amis, se transforme alors progressivement en jeu de massacres. Car la thèse de Stanislas selon laquelle l’argent se mérite, est immédiatement rejetée par sa femme et ses amis.

Ces derniers regardent d’emblée Stanislas comme un illuminé, qui de son côté hallucine également complètement face à la rapacité de son entourage proche. Des vilaines vérités vont alors éclater, et « laver le linge sale en famille » n’aura jamais eu plus de sens ici que sur le plateau de la Comédie Bastille.

L’écriture des personnages est avant tout tournée vers le comique et facilement identifiable (l’ami pseudo-écolo qui est un vrai boulet ou l’ami « requin en affaires » en relation passionnelle avec son Iphone). De sorte que le spectateur peut légèrement anticiper la réaction de chacun des personnages tout en savourant chacune de ses saillies. D’autres thèmes sont abordés comme la question des origines sociales, les bases d’une relation conjugale, etc.

C’est cette écriture humoristique et dramatique à la fois qui fait le sel de cette comédie à plusieurs tiroirs. A voir « entre amis » bien sûr, mais gare au débat de l’après-pièce !…

De Inan Çiçek et Guillaume Labbé

Avec Darius Kehtari, Emmanuel Donzella, Sébastien Pierre, Juliette Galoisy, Serge Noël.
Mise en scène : Thierry Lavat
Décor et costumes : Olivier Prost
Lumière : Julien Lambert
Musique : Clément Roux

Comédie Bastille

5, rue Nicolas Appert – 75011 Paris / Métro Richard Lenoir
Horaires: du mardi au samedi à 21h00. Matinées samedi 17h00, dimanche 15h00

Crédits Photos: Chantal Depagne.