Critique théâtre : Femmes Libérées par La Troupe à Palmade

Amour, sexe, boites de nuit et crise de la trentaine, tout passe à la décapante moulinette de Noémie de Lattre, auteure et comédienne de Femmes Libérées, le nouveau spectacle de La Troupe à Palmade, créée il y a trois ans sous l’égide de Pierre Palmade. Avec ses six comédiens sur scène et en alternance tous les soirs au Tristan Bernard, la troupe nous régale autant qu’elle se régale elle-même. Un must !

Un vent de fraîcheur, d’humour, de modernité et de loufoquerie souffle en ce moment très fort sur le théâtre Tristan Bernard. La pièce Femmes Libérées y est sûrement pour quelque chose. Noémie de Lattre, comédienne, humoriste, chroniqueuse a pris sa plus belle plume pour parler de cette génération de trentenaires qu’elle connaît bien, complètement paumée vis-à-vis des relations amoureuses et sexuelles.

« On peut aimer un homme, coucher avec un autre et faire des enfants à un troisième ! », scande l’affiche de ce délirant spectacle. Noémie en est un bel exemple, « femme libérée », elle nous entraîne dans sa quête de l’amour pas forcément avec un grand A !

Joyeusement millimétré

La pièce est construite sous la forme de sketches intercalés par des changements de décors aussi dynamiques qu’originaux réalisés par la troupe elle-même. C’est une chorégraphie joyeuse mais savamment millimétrée qui s’opère sous nos yeux.

Le fil conducteur de tout cela est le personnage de Noémie qui ne manque jamais de répliques cinglantes et décalées dans sa besace.

Aimer quand on a passé la trentaine et que l’on n’est pas casé offre mille et une possibilités qu’explore avec humour Noémie et sa troupe. Ses personnages essentiellement comiques constituent une curieuse palette de notre société, réjouissante parce que toujours surprenante dans ses réactions et répliques bien assaisonnées.

Bref, c’est tordantissime, imprévisible, bien joué et libérateur. A voir d’urgence entre amis !

Femmes Libérées
 
Une pièce de Noémie de Lattre
Avec les comédiens de La Troupe à Palmade : Noémie de Lattre, Nicolas Lumbreras, Rudy Milstein, Johann Dionnet, Jean Gardell, Sarah Suco et en alternance avec Gwendoline Hamon, Joffrey Platel, Constance Carrelet, Marie Lanchas, Yann Papin, Benoît Moret, Cédric Moreau, Camille Cottin.
Théâtre Tristan Bernard
64, rue du Rocher
75008 Paris
Res : 01 45 22 08 40
Du mardi au samedi, séances selon les jours
www.theatretristanbernard.fr

Post A Comment