Critique théâtre : Masques et nez, à voir et à revoir !!!

Reprise au théâtre des Mathurins de la pièce à succès, Masques et nez autour d’une masterclass un peu particulière: cinq « apprentis » comédiens, cachés derrière des masques et des nez, vont jouer des textes d’une variété savoureuse (morceaux de rap, scènes de films cultes, théâtre classique, poèmes…). Fous rires et émotion garantis !

Quatre ans que ce spectacle existe, voyage. De festivals en théâtres parisiens qui le reprogramment régulièrement… et même le Québec, l’été dernier qui a succombé à son charme! Sur le plateau, cinq comédiens masqués jouent pour nous aux « apprentis-acteurs » le temps d’une masterclass survitaminée.

Pêle-mêle des textes issus du répertoire classique (Shakespeare, Rostand, etc), du hip hop (des morceaux de Diam’s particulièrement décalés seront interprétés), des scènes de Tenue de soirée, des interprétations étonnantes de La mort de King-Kong ou de Retour vers le futur vont nous être ici proposés. Hier soir, nous avons eu droit, entre autres, à une adaptation sur scène mémorable du blockbuster Gravity!

Les cinq comédiens campent avec jubilation ces rôles d’apprentis comédiens délirants à souhait. Ce soir-là, il y avait Thierry et son nez de clown, directeur de casting à la petite semaine, Eddy Mazout, le chauffeur de taxi bedonnant rêvant d’une reconversion dans le cinéma, le geek de 15 ans qui vit encore chez Papa- Maman, Benoît, l’élève un brin dérangé ou Pistole qui a souvent envie d’aller brûler des voitures, etc.

Le tout est orchestré par le comédien et metteur en scène de la pièce, le fameux « Igor » (Igor Mendjisky) bienveillant à souhait.

Ingénieuse mise en abyme du métier de comédien

Ce prétexte de « masterclass » et de masques permet ici d’explorer à la fois les délices de l’improvisation maîtrisée mais aussi ceux du jeu. Rôdé sur les bancs du Conservatoire, La Grande Classe-Masques et Nez convoque chaque soir des comédiens chevronnés, derrière des masques de personnages un brin barrés, pathétiques mais si attachants.

Les comédiens doivent ici relever le défi de camper un personnage qui lui-même va explorer le théâtre à sa façon, sans autre filet qu’un texte ou deux à interpréter pour le cours. Et ce personnage lui-même qui entre en scène est déjà d’un point de vue comique jubilatoire. Il faut dire que chaque soir la donne est différente: les comédiens qui participent à l’aventure alternent, de même que leur humeur du moment ou le texte qu’ils vont s’apprêter à interpréter. Chacun va se présenter, s’échauffer et interagir sans vergogne avec le public. Un véritable OVNI de théâtre!

En bref, il faut non seulement voir ce spectacle mais aussi le revoir, accompagné de votre bande d’amis la plus nombreuse qui soit car il n’y a rien de mieux que de démarrer ainsi la soirée par le rire. A l’instar de l’attendrissant Eddy Mazoute, chauffeur de taxi bedonnant, « il faut entrer dans cette grande classe en laissant tous vos soucis à la rue! »

Un must !

La Grande Classe – Masques et nez
Mise en scène: Igor Mendjisky
Théâtre des Mathurins
Du mardi au samedi à 19H
et en matinée le dimanche à 15H30

Réservation: ici !

Post A Comment