Critique théâtre: Ring

Sur la scène du Petit Saint-Martin, depuis le 1er octobre, c’est une véritable bourrasque qui s’est emparée des lieux. Sami Bouajila et Audrey Dana, tels de vrais boxeurs, rendent coup pour coup, en incarnant avec fougue de nombreux personnages et situations parfois complètement délirantes autour du thème du couple et de l’amour.

Depuis Adam et Eve, au fond, qu’est-ce qu’un couple ? Comment se forme-t’il et pourquoi se sépare-t’il ? Que se passe-t’il entre un homme et une femme s’il n’y a clairement aucun enjeu ni connexion possible ? Est-ce que le divorce ou la séparation signe vraiment la fin d’une relation ?

Autant de questions auxquelles ce spectacle tente de répondre à sa façon. C’est-à-dire à travers une mise en scène résolument punchy et qui offre à ces deux acteurs de grands espaces de jeu, le tout chorégraphié avec une extrême précision.

Punch drunk love

La pièce, en effet, non contente de mettre en scène une variation de rencontres et scènes de la vie quotidienne d’un couple, dynamite l’ensemble en liant les saynètes par une forme de ballet très physique qui permet non seulement aux comédiens de faire eux-mêmes les changements de décors, mais aussi de signaler les « rounds » comiques ou dramatiques de cet échange très musclé.

En cette soirée de première, les comédiens donnent tout. Il y a Sami Bouajila qui incarne avec beaucoup de justesse, de nuances et d’humour cette galerie de personnages masculins particulièrement touchante parce qu’évoquant souvent sans aucun tabou, les colères, les doutes ou la tendresse qu’un compagnon peut éprouver dans une vie pour sa compagne.

Audrey Dana est surprenante tant dans la folle énergie qu’elle met à incarner ses personnages féminins que dans le jeu lui-même où le public reçoit en filigrane l’humour et la tendresse de la comédienne pour ses personnages et pour ce texte si savoureux.

On en ressort nous-mêmes tout étourdis par cet échange de corps et de mots où la tension sexuelle est également présente. Un étrange combat de boxe dont l’Amour est le vainqueur… par K.O!

 Ring 
Une pièce de Léonore Confino
Mise en scène Catherine Schaub
 
Avec Audrey Dana, Sami Bouajila.
 
Décors: Élodie Monet.
Lumières: Jean-Marie Prouvèze.
Costumes: Julia Allègre.
Musique: Bastien Burger.
Image vidéo: Mathias Deflau.
Chorégraphies: Magali B.
 
Théâtre du Petit Saint-Martin
Du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h et 21h.
17 rue René Boulanger
75010 Paris
Métro Strasbourg-St-DenisRésa : 01 42 08 00 32Site web: http://www.petitstmartin.com/

Post A Comment