Critique théâtre : Signé Dumas

L’écriture romanesque et historique est à l’honneur en ce moment au Théâtre La Bruyère. Il s’agit en effet, d’assister à deux plumes qui s’affrontent. Celle très connue d’Alexandre Dumas (impressionnant Xavier Lemaire) et celle nettement moins connue de son collaborateur Auguste Maquet (incarné avec beaucoup de justesse et de nuances par Davy Sardou).

C’est dans l’intimité de cette étrange collaboration d’auteurs que nous plonge la mise en scène très astucieuse de Tristan Petitgirard, à savoir dans la propriété d’Alexandre Dumas, loin de l’effervescent Paris de 1848.

Dans ce salon gorgé de livres où travaille sans relâche Maquet, l’on découvre combien il s’est consacré pleinement au succès des romans de Dumas.

En façade, ce dernier est prolifique et il écrit sous de nombreux formats (romans, pièces de théâtre, etc). Mais la partie immergée de l’iceberg est la constance et l’exigence tenace de son nègre, Maquet, qui travaille sur la cohérence du récit, des personnages, écrits souvent sous la forme de feuilletons.

« Un pour tous et tous pour un ! »

Une collaboration qui semble parfaite, entre le souffle et l’enthousiasme de l’un et la rigueur et précision de l’autre. Mais qui vole en éclats pour le plus grand plaisir du spectateur. Car il s’agit ici principalement d’assister à un duel, de haute volée. Depuis longtemps, Maquet ne tient plus. La cadence d’écriture est trop violente et Dumas, incontrôlable. Ainsi, il finit par exploser, à la grande surprise de Dumas, lui-même. Et cela va ferrailler sec, comme les héros de Dumas… et Maquet !

Cette histoire fort surprenante est vraie.

Et si dans la réalité, Maquet, malgré ses nombreux procès envers Dumas pour se faire reconnaître, a échoué, c’est l’occasion ici, au théâtre, de lui rendre enfin une forme de reconnaissance méritée.

La période agitée dans laquelle le récit se déroule, fait écho avec notre propre époque. Le jeu des comédiens est précis, sans cesse juste et virevoltant à la fois.

Une bien belle occasion d’entrer dans l’intimité de notre patrimoine littéraire et historique…

Signé Dumas

De Cyril Gély et Eric Rouquette

Mise en scène de Tristan Petitgirard

Avec Davy Sardou, Xavier Lemaire et Thomas Sagols

Théâtre La Bruyère

Du mardi au samedi à 21h – Matinée le samedi à 15h30.

www.theatrelabruyere.com / 01 48 74 76 99

Post A Comment