Récit -Voyage : Comment j’ai craqué pour Cracovie

C’est par le site COPINESDEVOYAGE.COM que j’ai eu la possibilité de passer quatre jours intenses à Cracovie en Pologne. Le mois de décembre débutait ce jour-là. Celui aussi de mon vol pour Cracovie, l’ancienne capitale polonaise qui connut plusieurs générations de rois polonais que l’imposant château de Wawel avait jadis abrité.

Réveillée à l’heure où même les poules ne se réveillent pas, j’arrivais à l’aéroport où mes copines de voyage, Aude et Amy étaient déjà là autour d’un café fumant et de bons croissants pour se donner des forces. Nous ne nous connaissions ni d’Eve ni d’Adam et c’est justement l’originalité du concept de COPINES DE VOYAGE : partager un voyage entre filles de tous horizons, le choix de la destination faisant le reste.

A la sortie de l’avion, Monika notre guide et Mateusz, notre chauffeur nous attendaient bon pied bon œil. Nous avions tout juste le temps de déposer nos affaires dans nos chambres d’hôtel que le planning s’annonçait serré : trente minutes à peine pour découvrir les crèches de Noël exposées sur la Grand Place de Cracovie et confectionnées chaque année par les enfants et les familles de la ville, si heureux et fiers de partager cet instant avec nous. Avec le marché de Noël qui n’était pas loin, les effluves de vin chaud et autres mets salés ou sucrés venaient titiller nos narines !

Retable CracovieLa cathédrale Notre Dame et son magnifique retable ouvert à une heure précise pour les touristes à travers tout un cérémonial, nous attendait également. A 13h précises, un trompettiste se mettait à sonner (un point doré à la fenêtre de l’une des deux tours indiquait sa présence). La grand place soudain s’était figée. Un petit tour à la halle aux draps (traduisez l’île de la Tentation) permettait aux touristes de découvrir tout l’artisanat local (tissus, fourrures, bijoux, ambres, souvenirs, etc).

L’estomac dans les talons, il était temps de débusquer un bon restaurant à la cuisine typiquement polonaise. Monika n’était pas avare en bonnes adresses, justement ! Au menu une soupe délicieuse à l’artichaud, un plat traditionnel bien chaud, une bonne bière locale et un café. Avec l’heureuse surprise de découvrir à l’addition combien le coût de la vie polonaise n’a rien à voir avec celui de France.

La visite se poursuivit dans la vieille ville de Cracovie et notamment pour découvrir sa plus ancienne université « Collegium Maius » et ses automates en bois qui, à 15h précises, sortent de de la fenêtre en dessous de l’horloge, rituel datant du XVIème siècle.

Après s’être séparées pour quelques heures de Monika, nous avions le temps de flâner à nouveau dans la halle aux draps, de nous offrir un bon goûter composé d’un thé fumant et d’un délicieux gâteau d’inspiration italienne mêlant crème au café et gâteau. Le froid nous fit traverser les rues jusqu’à notre hôtel au pas de course.

Concert ChopinUne heure plus tard, nous retrouvions Monika pour nous préparer à prendre le tramway et foncer à nouveau vers la grand place où un concert de Chopin nous attendait. Un peu en avance par rapport au rendez-vous, nous avions le temps d’apprécier l’architecture renaissance de certaines façades, les bijoutiers, ainsi que de bonnes adresses pour les amateurs de chocolats (notamment l’excellent E.Wedel).

A la Galerie Chopin, une coupe de vin blanc à la main, nous dégustions la musique de Chopin, autre introduction à la vie culturelle polonaise.

A 20h, il était temps de rejoindre le restaurant Wesele où une table nous avait été réservée. L’élégance des lieux et la saveur de ces nouveaux plats polonais (des viandes et légumes particulièrement savoureux) achevèrent de nous conquérir. Monika, pour célébrer une bonne nouvelle nous offrit de la vodka polonaise ! Bref, c’est toutes guillerettes que nous rentrâmes à l’hôtel, un peu épuisées aussi par toutes ces nouveautés en un temps aussi réduit !

Les jours suivants, nous eûmes l’occasion de visiter le château Wawel, le quartier juif de Kazimierz, les mines de sel de Wieliczka, le musée de la peinture polonaise du XIXème siècle, etc.

Un des moments les plus chaleureux fut de déguster un excellent houmous dans le charmant restaurant juif HAMSA HUMMUS AND HAPPINESS (bondé un samedi soir) ou de déjeuner dans un élégant café polonais donnant sur la grand place de Cracovie et resté dans son jus depuis 1910, le café Noworolski.

A son image, Cracovie est une ville élégante, cosmopolite et traditionnelle à la fois, avec une âme que j’ai été particulièrement heureuse de rencontrer lors de ce court séjour. A renouveler.

Pour voyager entre filles : https://www.copinesdevoyage.com/

Pour découvrir Cracovie et en tomber amoureux(se) :

Contacter l’excellente guide Monika KAPLON : monika.kaplon@gmail.com

Post A Comment