Rencontre avec Guesch Patti, danseuse et chorégraphe

Depuis le récent changement de direction au théâtre de l’Atelier incarné par Didier Long, ce bien beau théâtre montmartrois, vit à un rythme effréné. Les séances de lectures (proposées par des comédiens exigeants tels que Dominique Blanc, Jean-François Balmer et Sami Frey) côtoient la pièce de 21h. Même des soirées de relâche (comme les lundis 9 et 16 mars) peuvent donner lieu à la découverte d’un spectacle totalement inattendu et passionnant tel que « Re-Vue », joué et dansé par Guesch Patti et sa troupe…

Pour mieux nous parler de « Re-Vue », ce curieux objet de théâtre et de danse à la fois, Guesch Patti a tenu à recevoir un petit groupe de blogueurs lors d’une récente répétition et à répondre par la suite, à leurs questions.

Le plateau de l’Atelier est totalement dénudé pour l’occasion. Il en ressort un espace plus grand, plus mystérieux, encadré par des murs qui semblent aussi raconter une histoire. L’espace idéal pour mettre en scène l’adaptation d’Autoportrait, le livre d’Edouard Levé, également photographe émérite, disparu en 2007, en se donnant la mort.

A ce propos, Guesch Patti se souvient d’avoir déjeuné avec Edouard Levé pour lui parler de son projet d’adaptation. Le déjeuner s’était révélé long, animé, passionné.

Dans cet état d’esprit de recherche, de « work in progress » que revendique Guesch Patti, s’est construit, quelques années après la disparition d’Edouard Levé, « Re-Vue », comme « un théâtre qui danse et une danse qui prend la parole ».

Guesch Patti s’est alors entourée de danseurs (Vincent Clavaguera et Jaime Flor) mais aussi d’un comédien et danseur talentueux, Olivier Balazuc pour composer ce récit en trois actes, comme ces trois hommes qui entourent cette femme, Guesch Patti, sorte de Lola Montès, au cœur de l’histoire.

« Le contemporain, c’est nous, maintenant »

Lors de la rencontre, Guesch Patti rappelle combien le fait qu’elle se soit emparée d’un rôle d’homme a été important pour elle. « Il y a toute une vie d’homme à l’intérieur de Re-Vue. » Le titre de ce spectacle, n’est bien sûr pas un hasard. Il y a l’idée d’un spectacle déstructuré mais aussi celle de « revoir, de réviser ». Mais Guesch Patti ne cherche pas à donner de leçons. Au contraire, il s’agit constamment de rester humble, de s’avoir s’adapter. Au lieu par exemple. « On (re)découvre le texte en fonction du lieu où on le joue. Re-Vue a en effet déjà été joué l’année dernière à la Ménagerie de Verre et en janvier dernier à la Panopée. C’est un spectacle encore jeune, encore fragile.

Et la chanson Etienne, dans tout cela ? Eh bien, c’est le genre de questions qui agace sérieusement son interprète. Et d’ailleurs, on ne la lui posera pas. Au bar de l’Atelier, où a lieu la rencontre, Guesch Patti nous rappelle que bien avant la chanson, c’est la danse qui est avant tout sa colonne vertébrale. A l’âge de 15 ans, elle a été engagée par Roland Petit à l’Opéra de Paris, puis huit ans plus tard, s’est orientée vers la danse contemporaine. « Je n’étais pas heureuse en tant que chanteuse populaire, on m’en demandait trop! Au fond, je n’ai jamais cessé de faire de la danse par des chemins détournés, se confie à nous l’artiste aux multiples casquettes.

A ce propos, Guesch Patti se définit avant tout comme une « chorégraphe de situation ». Un petit espace peut occasionner la meilleure des chorégraphies. Guesch Patti accorde aussi beaucoup d’importance à la musique et l’émotion. Un peu comme Pina Bausch qu’elle cite souvent et avec qui elle a travaillé. Pour Re-Vue, elle a choisi des compositions de Nine Inch Nails pour le côté rock, Johann Johansson et Kevin Bryers. Cette musique est là pour cadrer le jeu et le « je ». Après tout, il s’agit ici d’offrir une forme d’émotion pure à partager dans ce « maintenant » vécu ensemble et si cher à Guesch Patti…

Re-Vue

LUNDIS 9 et 16 mars à 20h30
 
Au théâtre de l’Atelier.
 
Genre : DANSE/THEATRE
Auteur : d’après AutoportraitÉquipe technique :
Conception Guesch Patti
Dramaturgie Pier Lamandé
Assistanat chorégraphie Darrell Davis
Lumière Séverine Rième
Costumes Michel Ronvaux
Réalisation décor Yves Empio
Régie son Rémy PerayAvec : Olivier Balazuc , Vincent Clavaguera, Jaime Flor, Guesch PattiL’histoire: Avec Re-Vue, un spectacle danse/théâtre , GUESCH PATTI la pudique nous livre le plus touchant des autoportraits et signe sa première chorégraphie.Une femme, trois hommes. Dans un espace universel, sensuel, chaud et humide. Un huis clos à quatre en quatre tableaux. Ils vont s’apprendre, s’interroger, se déchirer, s’apprivoiser pour explorer leurs visages, leurs regards portés sur eux-mêmes.

One Comment

  • Christine Druesne

    Guesch Patti a toujours su apporter à la scène une touche de modernité .une émotion une sensualité, elle « électrise » son public jusqu’au tréfonds de son âme..

Leave A Reply Annuler la réponse.