Avignon 2012 – Le Monologue de la femme rompue (OFF)

Créée à  Avignon il y a un an et reprise à l’Essaïon, en mars dernier, cette mise en scène signée Julien Cottereau, est tout simplement un des grands moments de théâtre de ce festival où tous les spectacles (bons ou mauvais) cohabitent. Une vraie bouffée d’oxygène que cette interprétation de Fane Desrues qui compose une femme meurtrie avec un engagement rare.

Murielle est sur scène cette femme bouleversante tant sa complainte est tour à tout agressive, dure, sensible, concrète, lyrique, tendre et cruelle. Fane Desrues quant à elle, livrée seule à la scène, est étonnante de mâturité de jeu. Elle joue plusieurs femmes, plusieurs âges, plusieurs états et plusieurs enjeux à la fois avec une émotion doublée d’une détente surprenantes.

L’émotion vient crescendo vous prendre à la gorge. Elle provient également des apports de la musique, du son et de l’éclairage voulus par Julien Cottereau. On sait combien l’apport du son et de la lumière est important pour rythmer l’univers de ce clown-mime talentueux.

Aussi il ne faut pas s’étonner de la réussite millimétrée de ce monologue qui semble avoir été écrit tout juste hier par Simone de Beauvoir.

Ce portrait de mère et d’épouse brisée est à ne pas manquer pour ceux qui sont en ce moment à Avignon. Plus que quelques jours donc pour le découvrir! Mais gageons d’ores et déjà qu’il sera repris à Paris.

 

Théâtre La Luna

Avignon

04 90 86 96 28

Jusqu’au 29 juillet à 14h25.

Post A Comment