Cravate club : l’amitié desserrée

Quand l’amitié part en vrille pour une simple histoire… de cravate !

Adrien et Bernard, la trentaine, sont à la fois amis de toujours et associés dans un cabinet d’architectes. Autant Adrien mène une vie de bohème, autant Bernard, père de famille, a choisi une vie bien rangée.

L’entente harmonieuse entre les deux hommes est remise en question le jour où, tenu de se rendre au dîner mensuel de son club, Adrien ne peut assister au quarantième anniversaire de Bernard.

Depuis plusieurs jeudis déjà dans l’intimité de la salle de la Comédie Saint-Michel, au cœur du Quartier Latin, deux amis dans la vie, interprètent avec joie et enthousiasme cette histoire d’amitié virile et professionnelle qui brusquement va partir en sucette, ou plutôt en cravate.

Le décor est posé, celui du bureau d’une agence d’architectes, dans la routine quotidienne du travail.

L’un est un célibataire endurci (Loïc Lacoua, touchant et mystérieux ami) et l’autre est un père de famille bien sous tous rapports (Christophe Rogault, délicieusement inquiétant). Mais au fond, le plus apte à sombre dans la folie, n’est pas celui qu’on croit…

L’infinie complexité de nos relations humaines

Cette pièce de Fabrice Roger-Lacan  a été créée à l’origine en 2001 au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse avec Charles Berling et Edouard Baer (ce dernier remportant le Molière de la révélation masculine).

Dans cette pièce, la question d’une amitié mise à mal est le moyen d’explorer au sens large l’infinie complexité de nos relations humaines : la place de l’homme dans sa propre famille, sa relation de couple, son engagement professionnel, la différence de relation imposée par le cadre professionnel, le risque dangereux de l’amitié fusionnelle, la liberté mais aussi la triste situation de célibataire, la jalousie et en même temps, la chaleur humaine, la secrète admiration et l’écoute de l’autre et sa complicité fidèle depuis plusieurs années « d’ amitié commune »…

Avec humour, rythme et malice, la mise en scène millimétrée de Loïc Lacoua rend hommage à tout cela.

Plus que 3 dates pour découvrir ce beau moment de comédie et d’inquiétante folie !

 

Cravate Club

De Fabrice Roger-Lacan

Mise en scène de Loïc Lacoua

Avec Loïc Lacoua et Christophe Rogault

Tous les jeudis à 21h30

Comédie Saint-Michel

Pour en savoir plus et réserver !

Post A Comment