Une soirée avec Jean Rochefort

Pour cette dernière soirée hommage au comédien Jean Rochefort, sa fille Clémence Rochefort et l’historien de l’art Edwart Vignot ont convié Guillaume Canet, lundi 23 janvier dernier au Théâtre de la Scala. Ensemble, ils ont parcouru, entre textes lus, musique et projection de tableaux équestres l’univers de ce passionné de cheval et de culture.

Clémence2C’est une atmosphère, recueillie, belle et singulière à l’image de Jean Rochefort à laquelle j’ai eu la chance d’assister. Elle a, en effet, été concoctée avec tout l’amour et le respect de sa fille cadette et comédienne, Clémence. Et toute l’amitié chaleureuse d’Edwart Vignot et de Guillaume Canet, accompagnés par le pianiste Mario Chouery.

Clémence Rochefort, qui a visiblement hérité de l’humour, de la sensibilité et de la fantaisie de son père, a lu des extraits de son livre, intitulé sobrement « Papa » et paru aux éditions Plon Récit, en 2020.

Témoigner de la perte d’un père avec sincérité, tel est le fil rouge de ce livre. Même si ce père est Jean Rochefort, c’est avant tout le regard posé d’une fille sur la place si importante occupée par son père dans sa vie. Par le truchement de l’écriture, c’est une façon pour Clémence Rochefort d’avancer dans son deuil, en même temps que de partager, dans la vie au quotidien d’avec son père, tout le sel de sa profonde humanité. Un bien joli portrait, triste et joyeux à la fois avec les excentricités, le regard amusé et souvent philosophe de l’artiste, si complice avec sa famille.

jean-rochefort-guillaume-canet-lors-des-mondiaux-jeux-equestres-2014

Un hommage sobre, sincère et chaleureux

En sa compagnie, ce soir-là, Edwart Vignot projetait des tableaux de célèbres équidés sélectionnés et commentés par Jean Rochefort, extraits de ce recueil co-écrit « Le Louvre à cheval » (ed. Place des Victoires). Et c’était la voix, attentive, respectueuse, affectueuse et parfois amusée de son ami Guillaume Canet qui le lisait sur scène.

Rochefort est quelqu’un qui a particulièrement compté dans la carrière du comédien et réalisateur. C’est lui, en effet, qui, le remarquant dans les écuries du haras familial, l’encourage à faire du cinéma, jusqu’à l’aider à jouer à ses côtés dans Barracuda, premier film dans lequel apparaîtra le jeune acteur de l’époque.

Un bien bel hommage ce soir-là, à travers les tableaux de Delacroix, Géricault, Rubens, etc., a été aussi rendu au meilleur ami de l’homme, si cher à Jean Rochefort. Une rencontre sobre, sincère et chaleureuse avec l’artiste nous a été ainsi donnée de voir… et d’entendre !

Pour retrouver toute la programmation de la Scala, c'est par ici !
Crédits photo portrait Rochefort 
et photo Canet/Rochefort : Droits réservés.

Post A Comment