Critique cinéma: Rock’n’Roll de Guillaume Canet

Un vrai shoot de comédie pure ! Impression que l’on ressent très fortement à la sortie du nouveau film de Guillaume Canet qui signe ici l’écriture, la réalisation et l’interprétation aux côtés d’une Marion Cotillard inédite. Dans sa ligne de mire, la crise de la quarantaine, vécue par son double de fiction, un Guillaume Canet plus déboussolé que jamais face à sa propre image en dangereuse phase de « ringardisation »…

Dans Rock’n Roll, Guillaume Canet renoue avec cette écriture comique féroce de son premier film en tant que réalisateur, Mon Idole, tout en empruntant cette fois le chemin plus périlleux des plateaux de cinéma qu’il a eu le loisir d’observer depuis longtemps. Il s’amuse ici beaucoup à brouiller les cartes en entremêlant situations réalistes et rebondissements loufoques, plaçant très haut le curseur de l’autodérision.

« Monsieur Cotillard » ne vit pas aux States, ni Marion, d’ailleurs, même si elle est devenue la reine des accents et que la côtoyer au quotidien, ici dans sa période « québécoise » relève de l’exploit ! Comment se maintenir dans ce milieu alors que tous les indicateurs actuels semblent le condamner à une impitoyable « ringardisation » (le supplice chinois de l’acteur) ?

On aurait été en droit de craindre ici du nombrilisme et de l’exhibitionnisme à tout crin et il n’en est rien ! Derrière ce personnage d’acteur en perte de vitesse, Guillaume Canet pose son regard à lui sur les diktats cachés du cinéma. La première partie du film nous introduit dans ce qui pourrait être le réel cadre de vie de l’acteur mais petit à petit, cette forme de documentaire, tel un kaléidoscope, glisse vers une véritable satire sociale mordante, pas si barrée que cela d’ailleurs; et c’est pour cela que cela fonctionne et que le résultat se révèle assez flippant.

Un vrai shoot de comédie pure

Le fait est que l’humour des dialogues, personnages et situations fonctionne à merveille. Ce personnage d’acteur brutalement victime d’un passage à vide est une vraie trouvaille de moteur comique. Les « mille et une tragédies » de sa vie quotidienne dont il se sent victime crée ce rythme comique millimétré, ce jeu de ping pong psychologique et verbal très juste (écriture ressentie comme proche de l’impro, belle qualité en soi!). Et la très rapide connivence créée entre ce personnage et nous, public, est très intéressante aussi ici à souligner car cette complicité n’exclut pas des grands moments de « solitude » vécus par ce personnage qui ne connaît plus de limites.

De son point de départ comique et personnel (Canet jouant avec notre imaginaire collectif sur son couple formé avec Marion Cotillard) à la destination finale que va prendre son personnage, Canet va très loin dans l’autodérision et dans l’analyse du statut d’acteur quadra de 2017 et de son entourage socio-professionnel.

La belle histoire dans tout cela c’est que le Guillaume Canet réalisateur, scénariste et acteur que nous apprécions tant, retrouve ici clairement le goût du cinéma, renoue avec un humour corrosif et n’oublie pas de donner la part belle aux copains.

Un film drôle, décapant, qui fait sacrément du bien, au public comme à la comédie française. Merci, Monsieur Guillaume Canet !

Rock'n'Roll

De Guillaume Canet

Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Camille Rowe,...

Sortie nationale le 15 février.

Post A Comment