Critique théâtre : Une Leçon d’Histoire de France de et par Maxime d’Aboville

Retour à l’école, celle de notre imaginaire collectif : une salle de classe à l’ancienne, composée d’une vieille carte de France et d’un maître d’école, dans son vieux tablier, progressivement galvanisé par ce qu’il vient nous conter. A l’initiative de cette « leçon », le comédien Maxime d’Aboville, s’inspirant de nombreux auteurs et historiens de renom, nous captive par sa passionnante connaissance du sujet et sa vibrante interprétation.

Encore une pépite à (re)découvrir (et de façon urgente puisque la dernière aura lieu le 26 mai prochain !) au Théâtre de Poche. Depuis plusieurs années déjà, Maxime d’Aboville, entre de beaux et exigeants spectacles de théâtre (Le Journal d’un Curé de Campagne, Henri IV, The Servant, Les Jumeaux Vénitiens, entre autres) qui lui valurent la reconnaissance du public et de la profession, a trouvé le temps de nous transmettre sa passion de l’histoire avec un grand H et des grands textes. Elle intervient comme un moment de respiration, de récréation, dans son parcours d’artiste.

Brillant avocat pour ressusciter cette prodigieuse épopée nationale (déclinée ici en deux parties : « De l’an Mil à Jeanne d’Arc – De 1515 au Roi Soleil »), Maxime d’Aboville la conte, l’incarne avec beaucoup de fougue, d’humour et de malice.

Superbe plaidoyer du récit de notre épopée nationale

On revit ainsi avec ce dernier tous ces moments de bravoure et de ferveur collective que sont les grandes batailles brillamment remportées  (Marignan, Pavie, etc) les anecdotes saisissantes de leurs coulisses (l’assassinat du Duc de Guise), et autres portraits des grands hommes de l’époque (le très malodorant Henri IV)…

Et peu à peu, de notre mémoire embrumée d’anciens écoliers parfois guère assidus, ressurgissent ces anciens faits de gloire et ces dates, ici époussetés avec une rare énergie par ce curieux maître d’école, dont l’autorité est indéniable. Une autorité, un charisme qui n’empêchent pas la progressive connivence avec son public, composé d’adultes comme d’enfants.

Et quelle leçon, nous, spectateurs, en tirons-nous ? Que l’Histoire de France, dans sa rocambolesque et captivante chronologie est un vrai territoire dramaturgique, ici brillamment conquis par un comédien investi, passionné, galvanisant. Tous à vos pupitres !…

Une Leçon d’Histoire de France

De et par Maxime d’Aboville

D’après Michelet, Dumas, Chateaubriand, Saint-Simon…

Crédits photo: Alejandro Guerrero

Théâtre de Poche-Montparnasse

Jusqu’au 26 mai 2018

Du mardi au vendredi à 19h

Le samedi à 15h30 et 19h.

Loc : 01 45 44 50 21

www.theatredepoche-montparnasse.com

 

One Comment

  • Anne Delaleu

    J’ai été son « élève » pour les deux époques et pour une fois j’ai bien aimé l’école !

Post A Comment