Critique théâtre: L’Élixir d’Amour

En adaptant son propre roman, L’Élixir d’Amour, Eric-Emmanuel Schmitt se choisit une délicieuse partenaire, en la personne de Marie-Claude Pietragalla. Tous deux expérimentent avec délice et pour la première fois, le métier de comédien sur la scène du Théâtre Rive Gauche. La distance qui sépare ces deux « ex » permet à Schmitt d’explorer toutes les ambiguïtés d’une relation amoureuse, abritée soudainement par celle de l’amitié.

Sur scène, d’emblée, la distance est là, ce troisième protagoniste de l’histoire : Adam et Louise vivant séparés l’un de l’autre. Les blessures de ce couple sont encore à vif. Louise (Marie-Claude Pietragalla) a fui Adam pour Montréal. Ce dernier (Eric-Emmanuel Schmitt) est resté à Paris où il poursuit son métier de psychanalyste et de séducteur impénitent.

Adapter sur scène un récit épistolaire n’est pas une mince affaire. Steve Suissa a choisi un grand panneau visuel en toile de fond, représentant les deux villes dans lesquelles vivent Adam et Louise. A l’extrémité, l’un de l’autre, chacun échange par mail interposé.

La musique classique tient également un rôle important dans cette mise en scène. Elle souligne l’émotion des (nombreux) mouvements de cœur ressentis par les personnages ; elle illustre aussi l’élégance de l’univers quotidien d’Adam et de Louise, tous deux issus d’un milieu bourgeois parisien aisé. L’élégance et la sobriété de la mise en scène de Steve Suissa donc, permettent de profiter du discours cabotin de Schmitt sur l’amour et le mariage, en même temps que le recours à une interprétation gestuelle et poétique très intense de la part de Marie-Claude-Pietragalla.

La révélation « Marie-Claude Pietragalla »

La célèbre danseuse ici se révèle une comédienne d’envergure. Son élégance charnelle sur scène n’est plus à démontrer mais ici elle se double d’une voix charismatique et posée. Une présence digne d’une icône du grand écran italien. Il n’est pas question ici de danser. Pourtant, Marie-Claude Pietragalla va à quelques reprises, exprimer le ressenti douloureux et profond de son personnage à travers des mouvements, des gestes de mains précis, qu’enveloppe une musique classique profonde et allant crescendo.

Mais quel est cet élixir d’Amour dont ne cesse de parler Adam et Louise ? La réponse, il faudra venir la dénicher au théâtre Rive Gauche.

Le couple formé par Eric-Emmanuel Schmitt et Marie-Claude Pietragalla fonctionne bien. L’histoire n’est pas aussi romantique que prévu. Les deux amants, dans le souhait de voir l’autre retrouver l’amour (peut-être aussi pour mieux se dédouaner), fomentent des coups proches de ceux du couple légendaire des Liaisons Dangereuses.

Le personnage de psychanalyste campé avec jubilation et malice par Eric-Emmanuel Schmitt permet à ce dernier de poser un regard distancié et souvent philosophique sur cette société mondiale actuelle qui ne sait plus se parler à elle-même autrement que par le truchement d’outils (SMS, mails) ou par le recours à une tierce personne, notre fameux psy…

Un beau moment de théâtre et d’élégance qui lance cette seconde saison théâtrale 2014/2015…

L’Élixir d’Amour
 
Texte et adaptation d’Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène de Steve Suissa
Avec Marie-Claude Pietragalla et Eric-Emmanuel Schmitt
40 représentations exceptionnelles
Depuis le 14 janvier 2015.
 
Théâtre Rive Gauche
Du lundi au samedi à 19h
www.theatre-rive-gauche.com
Durée : 1h 15.
 
Crédits photos: Fabienne Rappeneau.

Post A Comment