Critique théâtre : La Souricière

Avec cette Souricière, signée Agatha Christie, adaptée par Pierre-Alain Leleu et mise en scène par Ladislas Chollat, on se laisse piégé très joyeusement au Théâtre de la Pépinière.

Au manoir de Monskwell, perdu sous la campagne anglaise enneigée, il se passe de drôles de choses… Les propriétaires du lieu, Mollie et Giles Ralston (fabuleux Christelle Reboul et Pierre Samuel) viennent fébrilement d’ouvrir une pension à des convives qui se révèlent délicieusement excentriques, chacun à leur façon.

Alors qu’une tempête de neige les immobilise avec leurs cinq pensionnaires, la détestable Madame Boyle (Sylviane Goudal réjouissante), l’espiègle Christopher Wren (Brice Hillairet survolté), le rigoureux Major Metcalf (malicieux Dominique Daguier), Mademoiselle Casewell (Stéphanie Hédin, diablement étrange) et le fantasque Monsieur Paravicini (Pierre-Alain Leleu qui nous régale), le méticuleux inspecteur Trotter (charmant Marc Maurille) vient leur annoncer que le meurtrier est l’un d’entre eux.

Cette adaptation d’une des rares pièces écrites par la reine du crime joue à la fois sur l’humour du texte et des situations mais s’adresse bel et bien à un public français (heureux de se moquer gentiment de la culture british et surtout de sa cuisine !).

Une bonne tasse de crime

Dans un ballet millimétré, les comédiens jouent, chantent et dansent tout en restant diablement suspects.

Bien sûr, il y a la révélation finale, mais comme les spectateurs londoniens qui sont tenus au secret depuis 1952, (mais aussi parce que nous l’avons promis, juré et craché à la troupe, rencontrée pour l’occasion) : nous ne vous en dirons pas plus sur l’intrigue !

« Pour cette création inédite, j’aime l’idée de constituer une vraie troupe de potentiels criminels : j’ai mêlé ici des acteurs avec qui j’avais déjà travaillé, d’autres avec qui j’avais depuis longtemps envie de travailler, et d’autres encore découverts en audition pour l’occasion. Ils ont en commun leur sens de l’humour, et sont humainement compatibles tout en étant extrêmement différents les uns des autres.
Avec tout cela, on devrait, logiquement, bien s’amuser… S’amuser à vous faire peur! »,
commente malicieusement Ladislas Chollat qui met en scène également L’Heureux stratagème de Marivaux au Théâtre Edouard VII.

La Souricière

De : Agatha Christie 
 Mise en scène : Ladislas Chollat 
 Adaptation : Pierre-Alain Leleu 
 Assistant à la Mise en scène : Eric Supply 
 Décor : Emmanuelle Roy 
 Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz 
 Maquillages & coiffures : Catherine Saint Sever 
 Lumières : Alban Sauvé 
 Musiques : Frédéric Norel 
 Son : Mathieu Boutel

Pour en savoir plus sur la pièce, 
rendez-vous sur le site des Théâtres Parisiens Associés !
Théâtre de la Pépinière
 
 Avec Dominique Daguier, Sylviane Goudal, Stéphanie Hédin, Brice Hillairet, Pierre-Alain Leleu, Marc Maurille, Christelle Reboul, Pierre Samuel  

La Souricière - Crédits photo : François Fonty - Théâtre de la Pépinière - 2019

Post A Comment