Huis clos ou Sartre libéré

Au Théâtre de l’Atelier, Jean-Louis Benoit propose, en ce moment, une mise en scène forte et éclairante du célèbre Huis clos de Sartre. C’est drôle, grinçant et touchant à la fois. 

Un hôte pour le moins étrange, un lieu indéterminé désespérément clos sur lui-même et trois personnes, réunies malgré elles, sans raison apparente et sans se connaître, qui plus est.

Sartre a écrit cette pièce, sa plus célèbre, sous l’Occupation. Elle a été jouée en juin 44, alors que la Libération commençait à se mettre en marche. Il l’a écrit pour trois amis comédiens, dans le souci de proposer trois rôles équilibrés. Trois rôles principaux, sinon rien.

Jean-Louis Benoit s’est entouré d’un trio de comédiens particulièrement réjouissant. La lumineuse Marianne Basler, le bouillonnant Maxime d’Aboville et la surprenante Mathilde Charbonneaux explorent ensemble les bas-fonds de notre humanité, dans une palette de jeu aussi riche que subtile. Un défi de jeu et de mise en scène hautement relevé.

L’Enfer, est-ce vraiment les autres ?

Défi parce que si les répliques sont cinglantes et portent juste, l’évolution de l’histoire reste indéterminée. La fin n’est-elle pas en fait, le début ? Il s’agit bien sûr, d’une réflexion sur l’Autre, la sensation d’enfermement qu’il peut procurer mais aussi le miroir si nécessaire qu’il nous tend pour mieux nous remettre en cause et progresser.

Ainsi le célèbre « L’Enfer, c’est les autres ! » n’est pas aussi sibyllin qu’il n’y paraît.

Jean-Louis Benoît, à partir d’une mise en espace épurée et un jeu de lumières simple mais efficace, permet aux comédiens d’évoluer en toute liberté et de nous faire entendre le texte et l’apprécier pleinement.

Un texte brillamment mis en lumière, des comédiens au diapason. L’esprit de Sartre, ici libéré, nous interpelle plus que jamais.

Huis clos

De Jean-Paul Sartre

Mise en scène de Jean-Louis Benoit

Avec Marianne Basler, Maxime d'Aboville et Guillaume Marquet (en alternance), 
Mathilde Charbonneaux, Anthony Cochin et Brock (en alternance).

Théâtre de l'Atelier

www.theatre-atelier.com

Réservation : 01 46 06 49 24 - guichetsreservations@theatre-atelier.com

Du 2 février au 18 mars

Du mardi au samedi à 19h.

Crédits photo : Pascal Victor.

Post A Comment