Jenny Hall secoue Shakespeare… sur Zoom !

Le SHAKE Festival pour célébrer Shakespeare et d’autres pièces mythiques a été créé en 2019 par Jenny Hall. Le coronavirus est passé par là mais qu’à cela ne tienne, la directrice et metteure en scène a décidé de poursuivre cet élan en proposant des performances en mode « visio ». Dans ce cadre, je lui ai posé 3 questions !

Pourriez-vous vous présenter et nous en dire plus sur l’esprit du SHAKE Festival ?

Je m’appelle Jenny Caron Hall, je suis productrice du festival SHAKE et directrice de ses lectures de pièces en ligne. L’esprit du SHAKE Festival est essentiellement de partager. Il est aussi un peu humaniste – aligné sur l’humanisme de la Renaissance de Shakespeare. Tout commence par la parole en vers – c’est notre étoile directrice.

Pouvez-vous expliquer le concept de « lecture à la table » et ce que nous pouvons attendre de The Winter’s Tale ?

Cet exercice, réalisé en ligne, peut être une excellente chose ! Le public a l’impression que les acteurs ont appris leur texte, mais en fait, ils le lisent sur un prompteur invisible. Nous répétons pendant de nombreuses semaines pour que les acteurs puissent habiter leur rôle et dire leur texte avec la plus grande clarté et puissance émotionnelle. Il s’agit d’une nouvelle forme de jeu, qui est étonnamment captivante à regarder !

Le Conte d’hiver se déroule en Sicile, dans l’Antiquité, à une époque où le dieu grec Apollon était adoré. Il commence par un crime horrible commis contre une belle reine et ses enfants, puis, après de nombreuses années de repentir, il passe au printemps, aux jeunes amours, aux danses campagnardes et aux plaisanteries grivoises, pour aboutir à une fin magique et glorieusement heureuse où la reine se réconcilie avec sa fille perdue et son mari pénitent. Il s’agit d’une pièce impressionnante d’écriture dramatique. Sortez les mouchoirs !

Parlez-nous de votre lien avec William Shakespeare et de ce que nous pouvons attendre de l’avenir du SHAKE festival ?

J’ai grandi dans la ville natale de Shakespeare, où mon père Peter Hall a fondé la Royal Shakespeare Company. Après avoir étudié son œuvre à l’école et à l’université de Cambridge, j’ai commencé à jouer au National Theatre dans les principaux rôles de Shakespeare. Puis, pendant de nombreuses années, j’ai exercé d’autres activités – journalisme, communication, peinture. Depuis la mort de mon père, j’ai ressenti une forte envie de revenir à Shakespeare et j’ai lancé ce festival pour partager les compétences en matière de vers que mon père m’a enseignées. Je suis étonné par la profondeur et la sagesse, ainsi que par la maîtrise technique de son écriture. Plus on l’examine, plus il y a de choses à découvrir.

Le SHAKE Festival a débuté en 2019 sous la forme d’un festival de trois jours de conférences et d’ateliers, et nous nous sommes produits en ligne pendant la pandémie. J’ai eu la chance de travailler avec de superbes acteurs, comme Dan Stevens et Geraldine James, ma sœur Rebecca Hall et Oliver Cotton, Harriet Walter et Mark Quartley et Harriet Walter, Janet Suzman et Wendy Morgan, qui aiment tous Shakespeare autant que moi. Nous avons également constitué une merveilleuse troupe de seconds rôles qui, je le crois, feront de grandes carrières à l’avenir ! J’espère que le festival SHAKE aura bientôt la chance de produire les pièces de Shakespeare (et d’autres auteurs) « dans la vraie vie », dans un vrai théâtre. Nous sommes absolument impatients !

ENGLISH VERSION

TWT (1)JENNY HALL, SHAKING SHAKESPEARE ON ZOOM !

Here are 3 questions I was so happy to ask to Jenny Hall, founder of the SHAKE Festival since 2019. This event offers great performances adapted from Shakespeare and other plays. Last Saturday night The Winter’s Tale was performed live on Zoom. 

Could you introduce yourself and tell us more about the spirit of SHAKE Festival ?

I’m Jenny Caron Hall, the producer of SHAKE Festival and director of it’s online play readings. The spirit of SHAKE Festival is essentially, to share. SHAKE Festival is also a bit humanist – aligned with Shakespeare’s Renaissance humanism. Everything begins with verse speaking – that is our guiding star.

Can you explain the concept of a rehearsed reading and what we can expect from The Winter’s Tale?

A rehearsed reading, performed online can be a great thing! It seems to the audience as though the actors have learned their lines, but in fact they are reading, as if from an ‘autocue’ which the audience cannot see. We rehearse for many weeks so the actors can inhabit their roles and speak their lines with greatest clarity and emotional power even though they are reading, in close-up. It is a new form and surprisingly absorbing to watch!

The Winter’s Tale takes place in Sicily in ancient times when the Greek God Apollo was worshiped. It begins with a horrific crime against a beautiful queen and her children, and then, skipping over many years of repentance, moves to spring time, young love, country dances and bawdy jokes, and from there to a magical and gloriously happy ending where the queen is reconciled with her lost daughter and her penitent husband. It is an awesome piece of dramatic writing. Bring tissues. 

Tell us more about your connection with William Shakespeare and what we can expect for the future of SHAKE Festival ?

 I grew up in Shakespeare’s home town where my father Peter Hall founded the Royal Shakespeare Company, and after studying his work at school and Cambridge University, I began acting at the National Theatre in leading Shakespeare roles. Then for many years I did other work – journalism, communications, painting. Now since my father’s death, I have felt a strong impulse to return to Shakespeare and I began this festival to share the skills of verse speaking that my father taught me. I am astonished at the depth and wisdom, as well as the technical mastery of his writing. The more one examines it, the more there is to discover. 

Le site web du SHAKE FESTIVAL

Ma critique de la lecture du Conte d'Hiver sur YouTube

Post A Comment