Ne pas oublier demain

En cette rentrée théâtrale, voici un spectacle ovni, dense et que l’on garde longtemps en tête après. Avec Les Enfants de Lucy Kirkwood, Eric Vignier investit les lieux du Théâtre de l’Atelier. Il le fait vibrer avec une mise en scène du plateau subtile, servie par des comédiens épatants que sont Dominique Valadié, Cécile Brune et Frédéric Pierrot.

Bien malin est celui qui peut vous résumer la pièce de la jeune et talentueuse auteure britannique Lucy Kirkwood (Chimerica, Moustiques…), encensée Outre-Manche depuis la création de cette pièce en 2017 au Royal Court puis à Broadway.

Une collègue ingénieure nucléaire (Dominique Valadié),  vient rendre visite de façon impromptue à un couple de retraité (Cécile Brune et Frédéric Pierrot) qui vivent non loin du bord de mer. Une catastrophe nucléaire a eu lieu et l’atmosphère générale est un peu celle de la fin du monde…

Mais ces retrouvailles n’ont rien de fortuit, bien entendu. Elles vont permettre à l’auteure de tisser une toile arachnéenne de premier ordre autour de dialogues ciselés et savamment orchestrés. Humour noir, absurde, légèreté, désespoir et colère sourde ne cessent de traverser les échanges vécus par ce surprenant « trio de boulevard ».

Un dialogue arachnéen fort et subtil

« Comment vont les enfants ? ». C’est cette réplique au premier abord anodine qui ouvre la pièce. Lucy Kirkwood la lance en réalité au public. Face à ce qui s’annonce comme un prochain et imminent  cataclysme mondial, la génération qui en est à l’origine va-t’elle enfin prendre ses responsabilités ?

Pour y répondre et fidèle à ses précédentes mises en scène, Eric Vignier cherche constamment à jouer avec l’espace et l’histoire du théâtre qu’il investit.

Ainsi le plateau de l’Atelier se prête ici totalement à ce jeu subtil de sons et de lumières, dans ce décor volontairement figé dans le passé des années 70. C’est celui de ce couple d’ingénieurs devenus fermiers, qui continue, malgré la catastrophe nucléaire, de vaquer à ses occupations, comme si de rien n’était : c’est-à-dire de se mentir à lui-même.

Le trio de comédiens est tout simplement formidable sur scène, réussissant parfaitement à jouer cette partition qui nécessite une attention de tous les instants, malgré son ton faussement enjoué.

Ce dialogue est justement le ciment de cette pièce surprenante, drôle, constamment décalée et percutante,  hélas connectée plus que jamais à notre réalité humaine et écologique.

Du grand art théâtral à vivre et découvrir au Théâtre de l’Atelier, qui renoue ici sa mission originelle de dénicheuse de pépites théâtrales contemporaines, chères à son fondateur Charles Dullin.

Les Enfants

De Lucy Kirkwood

Mise en scène d’Eric Vignier

Avec Dominique Valadié, Cécile Brune et Frédéric Pierrot

Théâtre de l’Atelier

Réservation : 01 46 06 49 24

Post A Comment