Psychanalyse(s) sur un plateau

En ce moment au Petit Montparnasse, l’auteur et psychiatre Guy Maruani relève le défi, dans une mise en scène attentive de Marc Fayet, de mettre en scène des personnages célèbres, en analyse. Kafka, Zorro, Jeanne d’Arc, JFK, Marilyn Monroe, Lady Di n’ont jamais été aussi humains et proches de nous.

De son importante expérience de psychiatre, Guy Maruani a choisi d’explorer les coulisses de ce qui fait l’homme derrière le grand personnage, voire la diva, à travers ses aspirations secrètes, ses névroses et bien sûr sa singularité.

Marc Fayet qui signe la mise en scène, joue également le personnage du psychanalyste qui reçoit ces patients un peu hors-normes, sous la houlette de Freud dont le portrait situé sur le mur du fond, semble écouter, comme nous avec intérêt, ces drôles de tribulations.

Un écrivain tourmenté, hypocondriaque, tuberculeux qui aborde l’écriture comme un exercice sans cesse éprouvant, possédant une relation avec la famille et les femmes tout aussi complexe, vient s’allonger quelques instants sur le divan, quelques instants seulement car ce personnage ne tient pas en place. L’univers tourmenté, « kafkaïen » qu’il a su développer durant toute cette première partie du XXème siècle en tant qu’écrivain et dont les parutions pour la plupart posthumes l’ont rendu à jamais un écrivain incontournable… eh bien qu’en aurait-il été s’il s’était réellement plié à l’exercice de la psychanalyse ?

C’est ce que l’on est en droit de se demander aussi pour les autres personnages qui prendront sa suite sur le divan…

Avec Jeanne d’Arc, Marilyn Monroe, Lady Di, le personnage féminin qui se dessine ici se révèle autant varié que complexe sous les masque encombrants de la sainteté ou de l’ultra-sexualité dont certaines se retrouvent irrémédiablement enfermées.

Et pour incarner toute cette savoureuse galerie de personnages, deux comédiens se partagent l’exercice : Roxanne Bennett et Adrien Melin. Ce plateau du Petit-Montparnasse, ils le connaissent bien, l’ayant déjà foulé à maintes reprises.

Comme des enfants, heureux d’endosser plusieurs costumes  (celui de Zorro porté par Adrien Melin est notamment réjouissant), ils incarnent cette pléiade de rôles avec gourmandise. Ce qui n’empêche pas un jeu précis et attentif pour défendre au mieux les enjeux du personnage.

La mise en scène très sobre mais dynamique de Marc Fayet permet de rendre les échanges animés et captivants tout au long de ces 1h30 de spectacle avec une fin surprenante, mais chut !

Un divan, des divas

De Guy Maruani

Mise en scène de Marc Fayet

Avec Marc Fayet, Roxane Bennett et Adrien Melin

www.theatremontparnasse.com

Réservation : 01 43 22 77 74

Post A Comment