Expo à Londres : Grace Kelly, icône stylée

Reine incontestée des écrans de cinéma dans les années cinquante, Grace Kelly accepte le rôle de sa vie, le 19 avril 1956. Elle épouse le prince Rainier de Monaco et consacre désormais son existence à sa tâche de princesse. L’exposition du Victoria and Albert Museum de Londres, met en valeur les robes et accessoires de cette personnalité marquante du XX° siècle, sans toutefois nous faire pleinement entrer dans son intimité…

Il est fort dommage, en effet, que le Victoria and Albert Museum (V&A pour les Londoniens) ait déployé un espace aussi réduit pour exposer les robes et accessoires de la célèbre actrice. On a ainsi tendance à se cogner d’une vitrine à l’autre aux robes, chaussures, et bijoux de l’actrice favorite d’Hitchcock, sans avoir la possibilité de prendre du recul pour admirer tranquillement les objets. Il y a pourtant beaucoup de choses à voir pour les modeuses endurcies ou les cinéphiles dans l’âme.

Cette jeune femme qui a débuté sa carrière comme mannequin a le sens inné de la tenue à porter en toute occasion. Remarquée à la télévision, à la fin des années quarante, elle décroche un premier rôle en 1950 où elle donne la réplique à Gary Cooper, dans Le Train sifflera trois fois. Elle porte alors de nombreuses robes dessinées par la costumière Helen Rose puis celles d’Edith Head qui confectionne notamment les robes des films d’Hitchcock.

Au début des années 50, juste avant de rencontrer son futur époux, Grace Kelly s’entoure du créateur Oleg Cassini (qui signera la garde-robe de Jackie Kennedy dans les années soixante), pour charmer le prince Rainier.

Le style « Kelly »

La première rencontre organisée entre Rainier et Grace a lieu pour le compte d’un reportage en mai 1955. Ebloui par l’actrice, Rainier ne tardera pas à faire sa demande. Grace, quant à elle regrettera sa robe fleurie du jour : « J’ai rencontré le prince et nous nous sommes promenés lentement à travers le palais et dans les jardins. Il faisait très beau. Je regrettais toutefois d’avoir mis la robe que j’avais ce jour-là. C’était une robe imprimée, à fleurs, qui ne convenait pas à la photo ».

Les fiançailles et autre mariage civil sont l’occasion pour les créateurs de proposer des modèles tous plus raffinés les uns que les autres. Le secret de la confection de la robe de mariée de Grace Kelly s’apparente à un secret d’Etat.

Sa robe, dessinée par son amie Helen Rose met en valeur son allure de cygne altier. Rayonnante, Grace Kelly reste toutefois fidèle à son « style » : la coupe est simple et met en valeur son corps aux mensurations parfaites. La « casual girl » de Philadelphie n’est finalement pas si reniée que cela. Car Grace Kelly privilégie toujours le confort de ses tenues.

En épousant le prince Rainier, Grace Kelly agrandit toutefois sa penderie : dans celle-ci viennent s’aligner des robes signées par Lanvin, Dior, Givenchy mais aussi Balenciaga, Chanel, Yves-Saint-Laurent.

Mais derrière ces beaux atours ici exposés, le mystère de cette héroïne de conte de fées reste entier. Il est dommage que les témoignages et autres documentaires de l’époque n’aient pu être réunis pour nous en apprendre un peu plus sur cette princesse des cœurs et reine des médias…

« Grace Kelly, Style Icon »

Victoria and Albert Museum

Londres

Du 17 avril au 26 septembre 2010.

Post A Comment