La Dégustation d’Ivan Calbérac

Dans l’esprit des savoureuses comédies romantiques de Lubitsch, se joue en ce moment au Théâtre de la Renaissance, La Dégustation d’Ivan Calbérac, une histoire d’amour ayant pour toile de fond une rencontre improbable mais salvatrice entre trois solitudes incarnées avec une dose folle d’humour et d’émotion par Isabelle Carré, Bernard Campan et la révélation de ce spectacle, Mounir Amamra.

L’histoire, écrite et mise en scène par Ivan Calbérac (L’Etudiante et Monsieur Henri, Venise n’est pas en Italie) qui performe autant au cinéma qu’au théâtre, a lieu dans une cave à vins (très beaux décors signés Edouard Laug), sorte de grotte où Jacques (Bernard Campan), un drôle d’ours célibataire s’y est réfugié depuis de nombreuses années déjà.

Soudain, deux autres âmes solitaires viennent frapper à sa porte. Il s’agit d’Hortense (Isabelle Carré), véritable bourrasque catholique et fofolle, désespérée par son horloge biologique et qui est heureuse de venir s’inscrire à une dégustation de vins. Et Steve (génial Mounir Amamra, on ne le répétera jamais assez !) jeune en liberté conditionnelle, gros poil à gratter dont on ne se débarrasse pas facilement.

Deux autres personnages secondaires hauts en couleurs, incarnés avec malice par Eric Viellard et Olivier Claverie, veillent au grain.

Une comédie romantique joyeusement tricotée

Il faut ici en premier lieu saluer le travail d’écriture. Cette pièce nous permet de rire des personnages (leurs réactions, leurs propos, leurs background social qui les différencient chacun les uns des autres) mais aussi de rire avec eux.

Très vite, le public se prend de sympathie pour chacun des personnages et leurs façons de fonctionner. De sorte que ce choc des contraires agit toujours de façon décalée et nuancée, ce qui nous épargne les gros clichés du genre.

Le ton vif et très léger des deux premiers tiers de la comédie se teinte en fin de parcours d’une grosse émotion car au fur et à mesure, les personnages se dévoilent dans toute leur complexité et leur sincérité.

Comme chacun des personnages a su nous conquérir par son humour et son émotion respectifs, le final n’en est que plus réussi.

Le vin permet à chacun des personnages de se révéler et la douce folie qui les étreint finit par nous éclabousser. Pour notre plus grand plaisir.

 

La Dégustation

Une pièce de Ivan Calbérac
 Avec Isabelle Carré et Bernard Campan

Mounir Amamra, Éric Viellard et Olivier Claverie

Mise en scène : Ivan Calbérac

Théâtre de la Renaissance

Du mardi au samedi à 21h
 Matinées samedi et dimanche à 16h30

https://www.theatredelarenaissance.com/

Post A Comment