Critique théâtre : Douze hommes en colère

Douze hommes en colère, l’adaptation française de la pièce de Reginald Rose dont les cinéphiles se souviennent encore du film éponyme, revient sur les planches du Théâtre Hébertot tous les soirs à 19h pour notre plus grand bonheur.

Un procès a eu lieu et l’on demande aux douze jurés de délibérer : l’accusé, âgé de seize ans, encourt la peine de mort. Sur les douze jurés, onze pensent avec certitude à la culpabilité du jeune homme. Le doute va s’immiscer en la personne de ce douzième homme (magnifique Bruno Putzulu) et la pièce révéler bien des rebondissements psychologiques.

Francis Lombrail, le directeur du Théâtre Hébertot est un féru de cinéma. Il adapte ainsi deux pièces, elles-mêmes à l’origine de deux chefs-d’œuvres du septième art : Douze hommes en colère et En garde à vue. Il va même jusqu’à jouer chaque soir à 19h et 21h dans ses deux adaptations. On lui tire doublement notre chapeau car non seulement son interprétation est impeccable comme l’est son choix de programmation.

Les douze notes de notre humanité

Il faut aussi dire combien on est d’emblée impressionnés d’avoir ces douze hommes sur scène face à nous, ne quittant jamais le plateau, dans une mise en scène épurée et toujours fluide qui permet à chaque acteur d’y trouver sa liberté de jeu et d’incarner son personnage.

Sur le papier, il y a « Homme n°1 », « Homme n°2 », etc… Pas facile alors de trouver le fil rouge de son personnage. Un défi que Charles Tordjman relève brillamment avec ses comédiens.

De l’opiniâtreté à dévoiler la vérité du personnage incarné par Bruno  Putzulu à celle de cet homme aveuglé par ses propres démons (Francis Lombrail), chacun de ces douze hommes en colère symbolise une note précise de notre fragile et belle humanité.

Une parole démocratique à (ré)entendre de toute urgence.

Douze hommes en colère

De Reginald Rose

Adaptation française de Francis Lombrail

Mise en scène de Charles Tordjman

Avec Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, 
Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drillaud Claude Guedj, 
Roch Leibovici, Pierre-Alain Leleu, Francis Lombrail, Bruno Putzulu, 
Pascal Ternisien.

Du mardi au samedi à 19h et dimanche à 17h

Loc : 01 43 87 23 23

www.theatrehebertot.com

Post A Comment