Cet exquis vent de liberté

Dans le chaleureux Théâtre du Ranelagh se joue actuellement Les Romanesques, première pièce d’Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac. Toute la poésie, la truculence et la fougue de l’auteur se trouvent ici déjà bien présents. Un vent de liberté dramaturgique que nous fait redécouvrir avec jubilation Marion Bierry et sa troupe.

En effet, il y a semble-t-il ici beaucoup de joie de la part des comédiens à jouer et dire ce texte en alexandrins, irréprochable sur la forme, irrévérencieux sur le fond et clin d’œil appuyé au théâtre de Shakespeare et d’Hugo.

Deux voisins se haïssent (Serge Noël et Thierry Ragueneau, délicieusement cabots) tandis que leurs enfants (Sandrine Molaro et Alexandre Bierry au charme primesautier) s’aiment et se retrouvent en cachette, en haut de ce mur défendu qui sépare les deux propriétés.

Bain de jouvence théâtral

On s’attache très vite à ces deux générations de personnages, ainsi qu’à ce comédien de province (merveilleuse présence décalée de Gilles-Vincent Kapps) qui tente de tirer son épingle du jeu de cette étrange situation.

Car étrange est bien le mot : ces amants s’aiment-ils vraiment ? Ou ne serait-ce pas plutôt pour contrarier leurs pères respectifs ? Et si ces derniers n’avaient finalement pas œuvré très habilement pour mieux les marier ? Qui dupe qui ?

Alors qu’elle se moque ouvertement de la facilité des intrigues romanesques de son époque, la pièce de Rostand est d’emblée reconnue par ses pairs : elle est jouée en 1894 à la Comédie-Française et immédiatement reconnue par l’Académie Française.

L’indéniable modernité de ce texte permet donc aux comédiens de jouer à fond la carte de l’émotion comme de la fantaisie et du second degré. Et tandis que ces relations inattendues de bon voisinage se tricotent puis se détricotent à loisir sous nos yeux, la joyeuse troupe (puisqu’il est bien question ici d’un vrai jeu de troupe) met toute son énergie à nous faire rire et surprendre sans que l’on ne voit à un seul moment l’heure passer.

Alors romanesque ou pas, ami spectateur, filez découvrir ce véritable bain de jouvence théâtral !

Les Romanesques

De Edmond Rostand

Adaptation et mise en scène de Marion Bierry

Avec Sandrine Molaro, Alexandre Bierry, Gilles-Vincent Kapps, Serge Noël et Thierry Ragueneau.

Du jeudi au samedi à 21h

Le samedi et le dimanche à 16h30 - Crédits photo : Ben Dumas.

Théâtre du Ranelagh

www.theatre-renelagh.com

01 42 88 64 44

Post A Comment