Critique cinéma: Sous les Jupes des Filles d’Audrey Dana

Enfin un film qui fait du bien et pas uniquement parce qu’on est une femme et qu’on y parle de femmes. Non, non. On est juste en présence d’une écriture pétillante, talentueuse, pleine de « good vibes » et qui, à la manière de Love Actually, revisite le genre de la comédie chorale à bon escient pour brosser le portrait de onze femmes d’aujourd’hui, incarnées à l’écran par un casting de folie.

Les filles, c’est compliqué, imprévisible, changeant comme la Lune mais ici ces onze femmes ont l’occasion de péter un cable et de reprendre le dessus de façon éclatante. Toutes ces petites situations de la vie quotidienne d’une femme sont ici utilisées comme un exutoire où les répliques ciselées et décapantes fusent.

Cela tombe bien car non seulement les personnages ont à l’écriture du chien mais aussi à l’écran. De Vanessa Paradis, à Alice Taglioni, en passant par Laetitia Casta ou Isabelle Adjani, tout le cinéma actuel français au féminin défend avec humour et charisme la vision d’Audrey Dana de cette femme multiple du XXIème siècle qui s’assume mais souvent avec maladresse, qui séduit sans forcément le savoir, qui reçoit à la figure un coup du destin qui va bouleverser son existence, pour mieux lui permettre de s’émanciper.

Une comédie drôle, originale, énergétique

Culotté, jeu de mots facile, mais très vrai. Culotté parce que pertinent et drôle, aussi. Très drôle. Très rythmé, très punchy aussi dans la juxtaposition des scènes.

A noter que l’écriture psychologique des personnages masculins est équilibrée : certains se révèlent bien sûr assez lâches (l’occasion pour Alex Lutz de composer avec panache une figure d’amant-mari guère reluisante), d’autres savent nous affoler à l’écran (Pascal Elbé, Marc Lavoine, Stanley Weber) ou tout simplement nous surprendre (Guillaume Gouix).

Il n’est pas question ici de s’identifier avec l’un des personnages de ce film mais bien de rire et de partager des moments de complicité joyeuse face aux scènes rocambolesques vécues par ces femmes dont les existences s’entrecroisent ici savamment.

Audrey Dana qui signe la co-écriture et la réalisation du film ne s’est pas confiée un rôle très valorisant mais semble justement se régaler à l’écran comme pour mieux montrer l’absurdité, le ridicule de son personnage ou de la situation dans laquelle il se retrouve désespérément englué.

En bref, une comédie par et sur les filles d’aujourd’hui, drôle, originale, énergétique et boostée par la musique signée Imany, à découvrir de toute urgence au cinéma dès ce mercredi…

Sous les Jupes des Filles
Ecrit et réalisé par Audrey Dana
Avec Audrey Dana, Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Julie Ferrier, Laetitia Casta, Alice Taglioni, Géraldine Nakache, Alice Belaidi…
En salles dès le 4 juin.

Post A Comment