Critique théâtre : Aide-toi le ciel

Dans le rythme frénétique d’une grande ville déshumanisée, deux familles se retrouvent contraintes de partager le même appartement. D’un côté une mère célibataire et son fils à la recherche d’un emploi, d’un autre un couple et leur deux enfants étudiants. Chacun traverse son quotidien en essayant de s’en sortir comme il peut au milieu de l’idéologie écrasante et omniprésente : « A chacun selon son mérite ».

Dans une mise en scène originale où se côtoient différents îlots représentant les couloirs des transports en commun, le salon et la salle de bain, le public suit chaque personnage dans son épopée quotidienne. Nous sommes tour à tour témoin des errances d’une adolescente un peu perdue mais pleine de rêves, d’un étudiant à la veille de son grand oral ou encore d’adultes confrontés à un monde du travail impitoyable.

Ce tourbillon de vie dans lequel malgré tout on s’aime, on se quitte, on rêve et on se cherche est entrecoupé de chansons, de musique et de mouvements de danse qui sont l’expression de l’intériorité de chacun des personnages. Choisiront-ils d’échanger la partie de leur corps qui représente le mal qui les ronge comme le leur propose le fantomatique « transbordeur » ?

Une thérapie urbaine collective

Cette pièce d’Aline César qui oscille entre drame et humour absurde apporte un éclairage particulier sur toutes les petites phrases assassines qui font partie du langage commun « Quand on veut on peut », « Aide-toi le ciel t’aidera » etc. Qu’en est-il vraiment de notre pouvoir sur les choses dans une société où le destin social de chacun semble tout tracé ? Est-il encore possible de réenchanter notre quotidien ou ne sommes-nous plus que des automates ?

Les spectateurs usagers des transport en commun pourront également exorciser leurs frustrations quotidiennes en se régalant des parcours des différents personnages dans les itinéraires sur tapis roulant qui les mènent la plupart du temps à des quais bondés pour cause de trains annulés.

 « Mesdames, Messieurs, le train nommé Exil annoncé voie 43 aura un retard de 30 minutes toutes les demi-heures […] vous pouvez emprunter les correspondances, sans garantie de concordance du temps.»

Un spectacle à découvrir d’urgence au Théâtre de Belleville, dernière le 24 Janvier 2016.

Perrine Carpentier ( Twitter: @PerrineCarp)

Aide-toi le ciel
Texte et mise en scène Aline César
Collaboration artistique Hohand Azzoug
Avec Olivier Dupuy, Claire Lapeyre-Mazérat, Daddy Moanda Kamono, Lila Redouane, Catherine Rétoré, Stanislas Siwiorek
Théâtre de Belleville
http://www.theatredebelleville.com
 
Crédits photos: Benoîte Fanton

Post A Comment