Critique théâtre : Les Beaux

Amour, gloire et beauté, tout leur a réussi à ce couple de « beaux ». Mais ça, c’était avant. Brusquement, ce ménage de superficiels, égocentriques et puérils au dernier degré, vole en éclats.  Pour notre plus grand bonheur sur la scène du Petit Saint Martin.

Léonore Confino continue de tracer son sillon dans l’exploration chirurgicale du couple, après Ring qui a connu un véritable succès sur ces mêmes planches, il y a six ans.

Ici, la pièce démarre sur les chapeaux de roue. Ce couple trop parfait qui n’arrête pas de se jurer le grand amour tout en criant éhontément sa fierté d’être beaux nous fait hurler de rire. Est-ce que ces « Beaux » existent vraiment ? Ne sont-ils pas, en réalité, les « Ken et Barbie » que la petite Alice, sept ans, manipule avec cruauté, en même temps que tendresse ?

Dans cette exploration passionnante de ces trentenaires super-actifs et ultra-narcissiques, ne réussissant plus à contrôler l’éducation de leur propre progéniture, Léonore Confino tricote un récit vibrant sur notre société actuelle, tout en proposant plusieurs « traversées du miroir ».

Jeu de massacres et jeux d’amour

Le texte initialement s’intitulait « Enfantillages » et il est vrai que c’est un peu le fil rouge de ce jeu de massacres que la mise en scène astucieuse et très précise de Côme de Bellesize parvient à traduire. Les décors servent eux-même à matérialiser la décadence totale de ce couple.

Le jeu des acteurs Elodie Navarre et Emmanuel Noblet est stromboscopique et complètement dingue. Tels des enfants dans une perpétuelle récréation, ils nous entraînent dans les différentes strates psychologiques de leurs personnages, avec toujours une grande justesse et un rythme effréné. Le moment où le conjoint dit le contraire de ce qu’il pense à l’autre agit comme un programme régénérant et nous touche en même temps de plein fouet.

L’écriture, la mise en scène et le jeu, tout s’imbrique ainsi parfaitement, composant une proposition de spectacle inédite, acérée et jouissive. On y retourne quand, déjà ?…

Les Beaux de Léonore Confino

Mise en scène de Côme de Bellescize

Avec Elodie Navarre et Emmanuel Noblet

Au Théâtre du Petit Saint Martin

Location : 01 42 08 00 32

petitsaintmatin.com

Post A Comment