Soirée de remise des Prix SOPADIN du Meilleur Scénario

Horreur et damnation ! Vous rentrez d’une soirée célébrant le métier de scénariste et il est vrai que vous n’avez pas refusé deux ou trois coupes. Horreur et damnation ! Sur le chemin qui vous ramène chez vous, un drôle de jeu s’opère. Celui des calculs. Horreur et damnation ! Vous calculez le nombre de scripts que vous avez lu depuis sept ans. Un chiffre surprenant apparaît : 800 et des poussières… de scripts ! Oups ! Cela fait un paquet ! Horreur et damnation !…

Pour revenir à la 27ème édition des remises de Prix du Scénario SOPADIN, pour lesquels je suis lectrice depuis trois ans, et qui s’est déroulée hier soir, sous l’égide de la comédienne Julie Gayet et d’un jury composé de professionnels, voici le palmarès :

LE GRAND PRIX DU MEILLEUR SCÉNARISTE A ETE ATTRIBUÉ Á:

JULIA KOWALSKI  pour  LES DÉSEMPARÉS

Le Grand Prix reçoit une dotation de la Fondation David Hadida. Il est également doté par France Culture d’une prime d’inédit, par l’achat des droits du scénario pour une mise en onde.

LES DÉSEMPARÉS

SYNOPSIS

Jozef, un ouvrier polonais, débarque à Nantes pour rechercher son fils Roman, qu’il a abandonné quinze ans plus tôt. Il tente de le retrouver avec l’aide de Rose, la fille de son patron, sans se douter qu’il va déclencher des bouleversements dans la vie de ces deux adolescents à fleur de peau.

JULIA KOWALSKI

Julia Kowalski est née en France de parents polonais. C’est en réalisant son premier documentaire qu’elle entame une véritable recherche identitaire, la rattachant à son pays d’origine. Depuis, elle ne cesse d’affiner ses thèmes de prédilection : le milieu ouvrier, la Pologne, l’adolescence, la famille, la sexualité. Son court-métrageMusique de chambre a été sélectionné dans de nombreux festivals, dont Clermont-Ferrand, Brest, Indie Lisboa, Tampere, Recife… Elle développe actuellement son premier long-métrage Les Désemparés  qui a obtenu l’aide à l’écriture du CNC, le Prix Cinéma de la Fondation Beaumarchais-SACD et l’aide au développement du programme européen Média.

LE  PRIX SPÉCIAL DU JURY DANS LA CATÉGORIE GRAND PRIX A ÉTÉ ATTRIBUÉ Á:

BAYA KASMI ET MICHEL LECLERC  pour  JE SUIS À VOUS TOUT DE SUITE

Le  Prix spécial du jury bénéficie d’une dotation de la Fondation David Hadida.

JE SUIS À VOUS TOUT DE SUITE

SYNOPSIS

De mère Française et de père Algérien, Hanna et Hakim souffrent, comme leurs parents d’une névrose de la gentillesse. Cette incapacité à dire non les a chacun entraînés sur des chemins diamétralement opposés. Hanna a choisi la France, Hakim l’Algérie. Célibataire, elle a une vie sexuelle débridée et a épousé la cause des prostituées. Lui a choisi la rigueur musulmane et la famille. Aujourd’hui, Hakim et Hanna font tout pour s’éviter jusqu’à ce qu’une nécessité médicale les contraigne à se fréquenter de nouveau.

BAYA KASMI

Née à Toulouse en 1978, elle écrit pour la télévision des séries jeunesse tout en développant des projets personnels, jusqu’au film Le Nom des gens, coécrit et réalisé par son compagnon Michel Leclerc, une comédie romantique, politique et familiale qui fait l’ouverture de la Semaine de la Critique et obtient 2 César en 2010.

En 2011, son court métrage J’aurais pu être une pute  avec Vimala Pons et Bruno Podalydès est nommé aux César et primé dans de nombreux festivals.

MICHEL LECLERC

Né en 1965, Michel Leclerc a écrit et réalisé trois longs métrages : J’invente rien  en 2006, Le Nom des gens en 2010 et Télégaucho en 2012.  Son prochain film devrait être l’adaptation de La vie très privée de Monsieur Sim  de Jonathan Coe. Auparavant, il a réalisé une dizaine de courts-métrages et un documentaire sur Jan Svankmajer.  Il a été co-scénariste de La Tête de Maman, le premier film de Carine Tardieu et a  écrit pour la télévision, notamment  pour la série Age sensible  en 2002.

→ PRIX JUNIOR DU MEILLEUR SCÉNARIO

LE PRIX JUNIOR DU MEILLEUR SCÉNARIO A ÉTÉ ATTRIBUÉ Á :

SABINE DABADIE pour  ALICE

Le Prix Junior reçoit le  Prix Arlequin, dotation remise par les Écrans de Paris.

Pour la première fois cette année, Il est également doté par France Culture d’une prime d’inédit, par l’achat des droits du scénario pour une mise en onde.

ALICE

SYNOPSIS

Londres, 1880. A quelques jours de son mariage, Alice Liddell se remémore en rêve la rencontre qui a changé sa vie. A huit ans, elle tombe amoureuse de Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, qui invente par amour pour elle le célèbre conte qui la met en scène, Les Aventures d’Alice au pays des Merveilles. Charles a vingt-huit. Leur amour est impossible…et les parents d’Alice les séparent à jamais. Alice adulte se réveille, décidée à tout tenter pour vivre son amour avec l’homme de sa vie.

SABINE DABADIE

Elle débute sur les tournages comme assistante-costumière et assistante-réalisatrice, mais son envie d’écrire la pousse à tenter le concours du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, dont elle sort diplômée en 2013. Elle y écrit son scénario de long-métrage, Alice, dont l’idée avait germé au sein d’un atelier d’écriture à l’ESEC. Actuellement, elle développe en co-écriture un projet de série et un projet de long-métrage pour lesquels elle a obtenu l’aide au concept du fonds d’aide à l’innovation du CNC.

LE PRIX SPÉCIAL DU JURY DANS LA CATÉGORIE  PRIX JUNIOR A ÉTÉ ATTRIBUÉ Á :

HAFSIA HERZI pour  BONNE MÈRE

Le prix spécial du jury reçoit une dotation remise par la Fondation David Hadida..

BONNE MÈRE

SYNOPSIS

Nora la soixantaine femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné  Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station- service.  Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…

HAFSIA HERZI

Elle est révélée par le film La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche, qui lui a valu entre autres le Prix Marcello Mastroianni à la 64e Mostra de Venise en 2007 puis le César du meilleur espoir féminin en 2008. Hafsia Herzi a depuis enchainé une quinzaine de films dont L’Apollonide de Bertrand Bonello ou La Source des femmes de Radu Mihaileanu. En 2010 elle écrit et réalise son premier court-métrage Le Rodba qui sera présenté dans plusieurs festivals, dont Venise, Cabourg, Abu Dhabi.

Bonne Mère qu’elle souhaite réaliser également est son premier scénario de long métrage, il sera produit par Abdellatif Kechiche.

UNE MENTION SPÉCIALE DU JURY A ÉTÉ ATTRIBUÉE Á :

RAMATA-TOULAYE SY  pour DANS LA COUR DES GRANDS

DANS LA COUR DES GRANDS

SYNOPSIS

Lorsqu’on se retrouve enfin dans la cour des grands, il se passe énormément de choses : on s’amuse, on s’aime bien, on prend le temps, on rigole trop et on joue aux grands. Puis, ça devient bizarre, tout dérape, ça se déchaîne d’un coup, on fait des choses mal, on comprend que dalle et on se prend la tête. Alors, on se trahit, on se déteste, on pleure beaucoup, on regrette tellement, on n’arrive plus à respirer et on veut tout recommencer… Mais le truc qu’on oublie, c’est que, finalement, on n’est encore que des enfants.

RAMATA-TOULAYE SY

Ramata-Toulaye Sy, 27 ans, nait et grandit en banlieue parisienne. Après un Master en cinéma à Nanterre, elle intègre le département scénario de La Fémis. Parallèlement  à ses études, elle enchaîne plusieurs stages ou contrats, comme chargée de programmation à Canal+ ou lectrice de scénarios pour Gaumont. Dans la cour des grands est son premier projet de long métrage en développement chez Les Films du Clan.

Par ailleurs, le film Evita de Pablo Aguero, Grand Prix du meilleur scénariste en 2012, sera diffusé sur l’antenne de France culture le dimanche 19 janvier de 21 H à 23H. 

EVITA par Jeanne Moreau et Denis Lavant

scénario original de Pablo Agüero

musique originale Müller & Makaroff de Gotan Project

dimanche 19 janvier 2014, dans « Théâtre et compagnie » de 21h à 23h sur France Culture

Pour tout connaître sur les Prix SOPADIN du Meilleur Scénario et visionner les pitchs des finalistes de l’édition 2013: http://www.prix-scenariste.org/GPMS/finalistes/

Post A Comment